J'adore les plats mijotés. Dans ma liste de plats que je réalise souvent à la maison le thiou arrive en tête de liste. D'abord parce que mon mari en raffole mais surtout parce qu'il a tellement de déclinaison qu'on peut en faire souvent sans avoir l'impression de manger la même chose.
20 mai 20
Si vous avez assez d'énergie pour en faire, les pastels sont une bonne idée pour réutiliser les restes de repas (viandes, poissons, légumes...) ou encore les fonds de placards (boites de thon, sardine...). Avec ce qu'on a sur la main, on peut créer une farce savoureuse tout en évitant le gaspillage.
18 mai 20
Vous connaissez mon amour pour le fonio et pour la cuisine libanaise donc cette recette ne doit pas vous surprendre.
14 mai 20
Nous sommes dans les 10 derniers jours du mois de ramadan. Que le temps passe vite! J'espère que vous avez bien pu vous ressourcer et que mes recettes ont pu vous accompagner pendant ce mois béni.
J'arrête pas de vous parler des aliments africains de leurs vertus, leur propriétés, mais en vérité j'ai du mal à faire manger certains aliments à mon fils. C'est le cas du mil.
11 mai 20
Une omelette les amis? Parce qu'on a pas toujours envie de passer beaucoup temps en cuisine surtout pendant cette période de Ramadan il faut parfois des recettes sans casse tête.
10 mai 20
Mon fils voulait une glace et n’en démordait pas, et confinement oblige je ne me voyait pas sortir et faire la queue au super marché. Je me suis alors rappelée de cette recette super simple de glace maison (sans sorbetière bien sûr) avec juste 2 ingrédients comme base.
8 mai 20
Connaissez vous le Yassa à l'orange? C'est une déclinaison de ce plat que je vois souvent à Dakar. Je ne sais pas qui a eu l'idée de faire ça mais c'est un pur régal.
2 mai 20
Le niébé encore appelé dolique à œil noir, cornille ou encore pois à vache, est l’une des plantes les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. C’est une légumineuse dont les graines sont regroupées en gousses.
30 avr. 20
Dans mes souvenirs de Ramadan en famille, le "mbourou fass" (pain perdu) y avait toujours une place sur la table de "ndogou" (rupture du jeûn). C'était l'une des spécialité de ma mère.
29 avr. 20
C'est la saison des mangue au Sénégal. Je donnerai tout pour manger ces mangues juteuses et sucrées, prendre le temps de savourer la chair du noyaux à la main. De bons souvenirs me remontent à l'esprit.
28 avr. 20
Comment vivez-vous ces premiers jours de Ramadan. Pour ma part cette année j'ai décidé de passer moins de temps en cuisine pour me concentrer sur d'autres choses plus essentielles mais surtout de manger healthy.
27 avr. 20
Je vous avais prévenu que vous allez manger du fonio à toutes les sauces (rire). Voici une nouvelle recette à rajouter dans votre liste de quoi faire avec du fonio.
24 avr. 20
J'aime la cuisine du monde de manière générale mais j'ai une affection particulière pour la cuisine libanaise. Elle me rappelle Dakar avec ses délicieux chawarmas et ses fatayas.
23 avr. 20
Pendant le mois de Ramadan, les soupes s'invitent presque toujours sur notre table, parce qu'on adore ça et parce que c'est la bonne idée pour résister à la tentation des pâtisseries et autres gourmandises. Oui, parce qu'une soupe ça cale.
22 avr. 20
J'ai acheté il y'a quelques jours 1kg de fonio qui tarde à finir. Attendez vous donc à avoir beaucoup de recette à base de fonio ce mois-ci. Cette recette est parfaite pour le goûter des enfants mais aussi le dessert des grands. Il est onctueux et crémeux à souhait.
20 avr. 20
L'avantage du fonio c'est qu'il est très rassasiant et permet de bien tenir pendant la journée
Cette recette pourrait également convenir comme petit déjeuner pour les enfants.