Un planning de repas simple
Je vous recommande de prévoir votre menu à l'avance pour la semaine ou même pour tout le mois. Cela vous permettra d'avoir une idée claire de ce que vous allez cuisiner chaque jour, évitant ainsi le stress de décider au dernier moment. Si vous n’aimez pas les prévisions de repas, au moins lister les plats que vous aimeriez cuisiner. Ainsi vous aurez à porter de main des idées.
Par exemples:
Soupes & Potages
- Soupe de veau aux légume
- Harira
- Chorba
- Velouté de patate douce
- Velouté de carotte
- Velouté de champignon
- Velouté de courgettes
- Velouté de potiron
- Velouté de tomate
- Velouté pommes de terre et poireaux
- Velouté de tomate
Plats
Petites bouchées
- Pastels au thon
- Pastels au poisson
- Fatayer à la viande hachée
- Fataya aux morceaux de bœuf
- Safiha au thon
- Beignets aux crevettes
- Nems maison
- Brick aux légumes
- Pastels aux crevettes
- Samoussa à l'agneau
N'hésitez pas à faire un tour dans la section Ramadan du blog pour encore plus de recettes. Il y'a également un ebook de 300 idées de plats à retrouver dans ma boutique.
Des courses optimisées
Pendant le Ramadan on a tendance à dépenser plus, ce qui est paradoxal puisqu’on est censé manger moins. Entre les invitations et les envies de la journée (parce que quand on a faim, on rêve de toutes sortes de nourriture), on achète énormément de produits.
Pour ne pas trop exagérer dans les achats essayez de bien préparer votre liste de courses à l'avance. Les promos de Ramadan sont tellement tentantes (surtout pour les grandes acheteuses comme moi) et souvent on en a pas besoin. Établir une liste de course vous permet de savoir quoi acheter, de gagner temps au supermarché, de bien manger et de faire des économies.
Je vous recommande de faire deux types de courses:
- 1 course en gros un peu avant le ramadan pour les denrées non périssable (riz, pâtes, céréales, couscous, dattes…) ou à date longue (pack de lait, beurre, yaourt...) Si vous avez de la place vous pouvez aussi acheter les viandes et poissons du mois à congeler (coupés, mis en portion, nettoyés et même marinés pour encore gagner plus de temps)
- 1 course une fois par semaine pour les fruits, légumes, viandes…
Avant d’écrire votre liste de course je vous recommande de faire l’inventaire de vos placards, de votre réfrigérateur et de vos congélateurs pour ne pas vous retrouver à acheter des choses en trop. Et bien sûr essayez de partir de votre liste ou planning de repas.
Pour vous aider dans ma boutique retrouvez des fiches d'organisation cuisine à imprimer.
Des préparation à l’avance
Beaucoup de préparation peuvent être faites à l’avance pour gagner du temps.Profitez des moments où vous avez de l'énergie et/ou du temps pour avancer sur certaines tâches. Par exemple:
- Préparer vos pots de nokoss et de marinades
- Découper les légumes pour la soupe,
- Vider, écailler et laver les poissons
- Couper et mariner les viandes
- Préparer et façonner les pastels, les samoussas, les nems … puis les congeler.
Si vous avez de la place vous pouvez même préparer des plats qui se conservent bien et peuvent être réchauffés facilement, comme les soupes, les ragoûts....
Il vous suffit juste de les ressortir le matin et de le laisser décongeler au réfrigérateur.
Si vous vous demandez comment congeler vos pastels voici une vidéo pour vous.