logo dark
S'abonnerSe connecter
Challenge en cours: 1 mois pour préparer le Ramadan
Découvrir

S'organiser pour un Ramadan sans prise de tête

Publié: 29 février 2024

C’est bientôt le Ramadan j’ai commencé à m’avancer sur certaines tâches pour ne pas à avoir à passer trop de temps en cuisine, surtout que j’ai envie de passer ce temps sur autre chose de plus important pour moi. Pour t’aider toi aussi à gagner du temps et moins t’épuiser pendant cette période, je partage avec toi quelques conseils faciles pour t’organiser au mieux.

pastel sauce datte

Un planning de repas simple

Je vous recommande de prévoir votre menu à l'avance pour la semaine ou même pour tout le mois. Cela vous permettra d'avoir une idée claire de ce que vous allez cuisiner chaque jour, évitant ainsi le stress de décider au dernier moment. Si vous n’aimez pas les prévisions de repas, au moins lister les plats que vous aimeriez cuisiner. Ainsi vous aurez à porter de main des idées.

Par exemples:

Soupes & Potages

Plats

Petites bouchées

veloute-de-tomate

N'hésitez pas à faire un tour dans la section Ramadan du blog pour encore plus de recettes. Il y'a également un ebook de 300 idées de plats à retrouver dans ma boutique.

Des courses optimisées

Pendant le Ramadan on a tendance à dépenser plus, ce qui est paradoxal puisqu’on est censé manger moins. Entre les invitations et les envies de la journée (parce que quand on a faim, on rêve de toutes sortes de nourriture), on achète énormément de produits.

Pour ne pas trop exagérer dans les achats essayez de bien préparer votre liste de courses à l'avance. Les promos de Ramadan sont tellement tentantes (surtout pour les grandes acheteuses comme moi) et souvent on en a pas besoin. Établir une liste de course vous permet de savoir quoi acheter, de gagner temps au supermarché, de bien manger et de faire des économies.

rayon-legumes

Je vous recommande de faire deux types de courses:

  • 1 course en gros un peu avant le ramadan pour les denrées non périssable (riz, pâtes, céréales, couscous, dattes…) ou à date longue (pack de lait, beurre, yaourt...) Si vous avez de la place vous pouvez aussi acheter les viandes et poissons du mois à congeler (coupés, mis en portion, nettoyés et même marinés pour encore gagner plus de temps)
  • 1 course une fois par semaine pour les fruits, légumes, viandes…

Avant d’écrire votre liste de course je vous recommande de faire l’inventaire de vos placards, de votre réfrigérateur et de vos congélateurs pour ne pas vous retrouver à acheter des choses en trop. Et bien sûr essayez de partir de votre liste ou planning de repas.

Pour vous aider dans ma boutique retrouvez des fiches d'organisation cuisine à imprimer.

Des préparation à l’avance

Beaucoup de préparation peuvent être faites à l’avance pour gagner du temps.Profitez des moments où vous avez de l'énergie et/ou du temps pour avancer sur certaines tâches. Par exemple:

  • Préparer vos pots de nokoss et de marinades
  • Découper les légumes pour la soupe,
  • Vider, écailler et laver les poissons
  • Couper et mariner les viandes
  • Préparer et façonner les pastels, les samoussas, les nems … puis les congeler.

viande-hachee-pain

Si vous avez de la place vous pouvez même préparer des plats qui se conservent bien et peuvent être réchauffés facilement, comme les soupes, les ragoûts....

Il vous suffit juste de les ressortir le matin et de le laisser décongeler au réfrigérateur. 

Si vous vous demandez comment congeler vos pastels voici une vidéo pour vous.

S'enregister

Enregistre toi gratuitement à ma newsletter et reste informé de toutes mes astuces.

Je rejoins les gourmands