7 sandwichs pour une street-food maison réussie
Aïssatou Mbaye
23 novembre 2025
Bienvenue sur "on mange quoi?" la sélection mensuelle de ma newsletter À table!
Les abonnés à cette newsletter reçoivent directement dans leur boite mail un condensé d’idées, de recettes et d’astuce pour se régaler sans prise de tête.
Chez nous, le mercredi, c’est Street Food maison. Un rituel que j’adore : on cuisine parfois ensemble, on assemble les sandwichs, on goûte, on rigole.

Rien de compliqué, juste du plaisir, du partage et des recettes qui font l’unanimité à chaque fois.
Aujourd’hui, je te partage nos 7 favoris: ceux qui reviennent encore et encore. Ce sont pour la plus part des sandwichs à la street -food sénégalaise : Des frites maison, de la viande bien cuisinée, une bonne sauce aux oignons et du pain, tout croustillant.
La recette de la sauce aux oignons est ici.
Nos 7 incontournables:

Brochettes de boeuf bien marinées
J’adore faire des brochettes. Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas si long ni compliqué. C’est même l’un de mes réflexes quand je ne sais pas trop quoi cuisiner : tu coupes, tu fais mariner, tu piques… et tout de suite, ça a l’air d’un plat travaillé.

Viande hachée pour sandwich (comme dans les rues de Dakar)
Les mercredis soir chez nous, c’est spécial Street Food maison. C'est un vrai rendez-vous familial, les enfants adorent et nous (les grands) aussi. Pour varier les plaisir j'essaye de varier : Pastels, burgers, sandwich, faijtas , fatayas complets, Chawarma etc. Il y'en a pour tous les goûts et de toute horizon.

Foie sauté à la sénégalaise
Le foie sauté, c’était un grand classique du dîner chez mes parents. J’ai réalisé tout récemment que ça fait un moment que je l’ai pas cuisiné alors que j’adore ça.

Fataya complet
Le Fataya complet c’est un mix entre un sandwich et un pastel/fataya.

Boeuf aux oignons à la sénégalaise (pour sandwich)
Vous vous rappelez ces sandwichs que l'on vendait devant les écoles ? Le simple fait d'y penser évoque des souvenirs pleins de gourmandise et de nostalgie. Il y en avait pour tous les goûts : au steak, à la viande hachée, au foie… et on pouvait y ajouter tout ce qu'on aimait.

Chawarma maison
La cuisine libanaise s’est tellement bien intégrée au Sénégal qu’on en oublie parfois que les chawarmas et les fatayas ne sont pas « de chez nous ».

Chawarma poulet maison & sauce yaourt–tahini
On adore les chawarma à la maison : c’est rapide, parfumé et chacun peut le composer comme il veut.
Tu as aimé ces idées de repas?
Inscris-toi gratuitement ma newsletter À table pour recevoir tes prochaines recettes et astuces pour cuisiner simplement.