Plats/ Recettes/ Salées

Thiébou Guinar (Thieb au poulet)

Quand j’ai envie de manger un bon thiep mais que je suis un peu paresseuse pour l’exercice j’opte toujours pour un thiébou guinar. C’est plus rapide à réaliser je trouve et moins casse tête. La partie qui nécessite un peu plus d’attention et de temps c’est juste le début, le rissolé des oignons, l’étape primordiale pour avoir un bon bouillon avec une belle couleur dorée.  Après cela , le reste est simple et on a plus besoin de surveiller. Vous avez par exemple le choix entre faire frire le poulet ou le mettre simplement au four. Je suis partisane de la dernière méthode : on laisse son poulet mariner toute la nuit, on met à griller au four , pendant ce temps on prépare son bouillon et hop on met le poulet en fin de cuisson. Si vous avez la chance de pouvoir faire un barbecue c’est encore mieux. Le goût de ça!

Le thiébou guinar est aussi pour moi un plat anti-gaspi, il  permet de recycler les restes de poulet au four, on peut y mettre pleins de légumes et avoir un plat complet et équilibré.

Dans cette version j’ai utilisé des pilons mais vous pouvez utiliser un poulet entier ou des cuisses. Comme légumes j’ai mis ce que j’avais sous la main (des morceaux de poivrons et de carottes), mais on peut mettre du manioc, de l’aubergine, du chou…

Le thiebou guinar, une déclinaison du thiébou yap devenu un classique de la cuisine sénégalaise: un plat à la fois de fête et tous les jours. Je vous partage ma recette

Thiébou Guinar

Print Recipe
Serves: 5 personnes Prep Time: 15 minutes Cooking Time: 1h30

Ingredients

  • 1kg de poulet
  • 1 kg de riz
  • 1 oignon
  • 8 gousses d'ail
  • 1 poivron vert
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 feuille de laurier
  • Poivre
  • 1 piment frais
  • 10 cl d'huile
  • sel

Instructions

1

Laver le poulet.

2

A l'aide d'un robot hachoir ou d'un pilon, mixer/piler les gousses d'ail, le poivre, un peu de sel, la moitié du poivron coupé grossièrement.

3

Couper le poulet en morceaux de taille moyenne puis incisez chaque morceau. Prendre la moitié de la farce d'assaisonnement puis répartir sur chaque incision à l'aide de vos doigts.

4

Pour une cuisson au four ajouter une cuillère à soupe de moutarde et de vinaigre puis bien étaler sur le poulet. Saler légèrement. Mettre au four en mode grillade.

5

Puis une cuisson à l'huile, dans une marmite faire dorer les morceaux de poulet dans de l'huile chaude, les retirer puis les réserver à coté.

6

Couper un oignon en petit dés puis les faire rissolés. Les oignons doivent être bien dorés voire brunes pour obtenir une belle couleur à la fin.

7

Ajouter environ 1,5 litre d'eau , saler puis porter à ébullition.

8

Incorporer ensuite le reste de la farce d'assaisonnement, le piment frais, une feuille de laurier puis laisser mijoter 1h à feu doux.

9

A mi-cuisson (30min) ajouter les morceaux de poulet. Goûter le bouillon et saler à nouveau si nécessaire.

10

Couper la carotte et le reste du poivron en petits dés.

11

Au bout d'une heure, retirer le poulet. Réserver.

12

Diminuer 1/3 du bouillon par précaution puis incorporer le riz. L'eau doit être légèrement au dessus. Rajouter un peu de bouillon si nécessaire.

13

Ajouter le poivron et les carottes

14

Laisser cuire à feu doux pendant 35 min au moins en retournant à 15 minutes, à 25 minutes et à la fin.

15

Retirer du feu dés que le riz est bien cuit et servi avec le poulet.

Facebook Comments

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :