Pastelou buur - Pastels des rois et sa frangipane à la poudre d'arachides
Publié: 6 janvier 2019
La saison des galettes des rois est ouverte. Je vois depuis quelques jours plusieurs revisite de la galette, j'ai voulu vous proposer la mienne: une version en pastels sucrés où la classique crème d'amande de la frangipane fait place à une crème d'arachide. Je les ai baptisés pastelou buur (pastels des rois en wolof).
Ingrédients
- Pour la pâte à pastels:
- 500 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre mou
- 2 cuillère à soupe d’huile
- 25cl de lait tiède
- Pour la crème pâtissière:
- 25cl de lait
- 40g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 20g de farine
- Pour la crème d'arachides:
- 100g de beurre pommade
- 100g de poudre d'arachide
- 100g de sucre en poudre
Instructions
1Préparation de la pâte à pastels:
2Mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre puis sabler délicatement avec les doigts.Verser petit à petit le lait dans la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et non collante. Ajouter l'huile, puis pétrir à nouveau. Former une boule, couvrir d’un torchon et laisser reposer 1 heure minimum.
3Pendant ce temps préparer la frangipane à l'arachide
4La crème d'arachide:
5Mettre le beurre mou dans un cul de poule, ajouter le sucre et mélanger jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la poudre d'arachides puis bien mélanger à nouveau. Réservez la préparation
6La crème pâtissière:
7Porter le lait à ébullition.
8Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. La farine, préalablement tamisée, en pluie tout en fouettant.
9Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
10Mélanger la crème pâtissière et la crème d'arachide. Votre frangipane est prête.
11Commencer le façonnage des pastels.
12Prendre la pâte et l’étaler finement au rouleau. Réaliser ensuite des petits disques à l’aide d’un emporte-pièce ou d'un verre.
13Placer au centre de chaque disque une cuillère à café de frangipane. Refermer les bords pour faire des croissants de lune.
14Bien pincer les bords à l’aide d’une fourchette pour éviter que les pastels ne s’ouvrent lors de la cuisson. Répéter l’opération sur le reste de la pâte.
15Chauffer de l’huile chaude dans une marmite ou une poêle creuse et plonger les pastels au fur et à mesure. Une fois bien dorés, égoutter les pastels sur du papier absorbant.
16Saupoudrer le tout de sucre glace , c'est prêt!