Nokoss vert, l’assaisonnement passe partout
Publié: 10 octobre 2024
On ne présente presque plus le nokoss tellement il est tendance en ce moment. Si tu ne connais pas, le nokoss est un mélange d'épices et d'aromates traditionnellement utilisé dans la cuisine sénégalaise.
Le mot nokoss viendrait du wolof “nok” qui signifie taper, tabasser
Les ingrédients sont souvent pilés ou mixés pour former une pâte qui s'ajoute aux plats de viande, poisson ou légumes… Il donne une saveur riche et parfumée aux plats. On compte autant de recettes de nokoss que de cuisinière. De base, cet assaisonnement maison se fait avec un peu ce qu’on a sous la main et s’adapte au plat cuisiné.
A base d’ingrédients verts souvent flexibles en cuisine, le nokoss vert peut assaisonner tous types de plats. C’est un peu l’assaisonnement passe partout.
Je fais souvent un gros pot pour pouvoir l’utiliser plusieurs fois au lieu d’en faire à chaque préparation. Il se conserve bien et me sert aussi de base pour les marinades: une à deux cuillères de nokoss plus du citron ou du vinaigre, un peu d’huile d’olive, du sel-poivre et parfois de la moutarde et le tour est joué.
Je vous partage ma recette. Je n’aime pas mettre beaucoup d’ail dans mon nokoss vert pour le rendre plus flexible, et je ne le sale pas pour ne pas fausser mon dosage de sel pendant la préparation des plats. Vous pouvez également ne pas mettre de poivre.
Nokoss vert, l’assaisonnement passe partout
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 0
- Temps total: 10 minutes
- Part(s): 4
Ingrédients
- 1 grand poivron vert
- 3 oignons verts
- 2 piments végétariens (pour parfumer, facultatif)
- 6 gousses d’ail
- 2 poignées de coriandre
- 1 cuillère à café de poivre
Instructions
1Laver le poivron et la cive puis les couper grossièrement.
2Peler les gousses d’ail.
3À l’aide d’un mixeur/robot hachoir ou d’un pilon et d’un mortier, mixer/piler tous les ingrédients.
4Mettre dans un pot. Réserver.
Notes
Ce mélange se garde jusqu'à un mois au frais à condition d'utiliser une cuillère propre à chaque usage. Pour une meilleure conservation, ajouter une cuillère à soupe d’huile sur le dessus.
Vous pouvez aussi mettre votre nokoss dans des bacs à glaçons et le congeler.