Caviar d'aubergine africaine (diakhato)
Publié: 22 mars 2022
C'est le printemps : un bon prétexte pour démarrer les tartinades. Je viens donc aujourd'hui avec une petite recette de caviar d'aubergine africaine.
Je dois vous avouer que c'est un légume que je ne mange pas beaucoup à cause de son amertume. Au Sénégal il ya une petite légende urbaine qui traite de "sorcier/sorcière" toute personne qui n'en mange pas, donc petite je me forçais à en manger surtout quand j'étais invitée quelque part. Ceux qui sont comme moi , je vous invite à tester cette recette histoire de donner une deuxième chance à ce légume très nutritif. Grillée puis réduite en purée avec du citron et de l'ail , c'est autre chose.
L’aubergine africaine, "diakhato" en Wolof aussi appelée aubergine écarlate ou tomate amère, est une plante herbacée potagère originaire d’Afrique, cultivée en Afrique et au Brésil. En Afrique tropicale c’est même le 3ème légume consommé, juste après la tomate et l’oignon.
Il en existe sous deux formes sur le continent : Solanum aethiopicum (aubergine éthiopienne, gilo) et Solanum macrocarpon ou macrocarpum (aubergine gboma).
C’est un légume-fruit, utilisé aussi bien pour les vertus de son fruit que pour ses feuilles et racines. Crue, l’aubergine africaine est une source importante de manganèse, qui joue un rôle important dans la construction des os et des articulations. Cuit il est source de vitamine B1 (favorise la croissance, aide la transmission des influx nerveux), de vitamine B6 (aide au transport de l’oxygène dans le sang, aide le système immunitaire) et aussi de cuivre (aide à la réparation des tissus dans l’organisme).
Sa peau est riche en antioxydants naturels comme les vitamines C et E.
Rassasiant et très riche en fibres, il contient également de la saponine, ce qui empêche l’absorption des graisses et combat la cellulite.
Caviar d'aubergine africaine (diakhato)
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps total: 30 minutes
Ingrédients
- 7 aubergines africaines
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Instructions
1Préchauffer le four à 180°C (th.6)
2Laver, équeuter et couper les aubergines en deux
3A l'aide d'une fourchette piquer chaque morceau d'aubergine africaine.
4Les déposer sur une plaque de four puis les arroser d'huile d'olive (2 cuillères).
5Enfourner pendant 30 minutes.
6Laisser refroidir et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère.
7Dans un bol mélanger la chair récupérée, le jus de citron, l'ail pressé. Saler et poivrer et ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.
8Déguster le caviar d'aubergines africaine avec un poisson grillé ou tout simplement sur du pain (toasté ou non).