Brochettes d'agneau tendres et juteuses
Publié: 17 mars 2024
Aujourd'hui on se refait ces brochettes d'agneau tellement tendres et juteuses. Amateur de grillades, cette recette est pour vous.
J'avais réalisé cette recette il y'a quelques temps et tout le monde avait adoré à la maison. Elle marie à la perfection des morceaux tendres d'agneau avec une marinade épicée et parfumée.
Vous pouvez cuire idéalement vos brochettes au barbecue mais aussi à poêle, au four ou au air fryer. Je vous partage les instruction pour chaque méthode de cuisson.
Cuisson au Barbecue
Placez les brochettes sur le grill chaud et faites-les cuire pendant environ 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que la viande soit bien grillée et cuite à votre goût, et que les légumes soient tendres et légèrement dorés.
Cuisson à la poêle
- Chauffez une poêle à feu moyen-élevé et ajoutez un peu d'huile pour graisser légèrement la poêle.
- Placez les brochettes d'agneau dans la poêle chauffée et faites-les cuire pendant environ 8 à 10 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et cuite à votre goût.
- Assurez-vous de cuire les brochettes en plusieurs lots si nécessaire pour éviter de surcharger la poêle et garantir une cuisson uniforme.
Cuisson au four
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Disposez les brochettes d'agneau sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou graissée légèrement.
- Faites cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes, en retournant les brochettes à mi-cuisson, jusqu'à ce que la viande soit bien dorée et cuite à votre goût.
Cuisson au air fryer (friteuse à air chaud)
- Préchauffez votre air fryer à 200°C pendant quelques minutes.
- Disposez les brochettes d'agneau dans le panier de l'air fryer, en veillant à ne pas les superposer pour permettre une circulation d'air adéquate.
- Faites cuire les brochettes dans l'air fryer pendant environ 10 à 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et cuites à votre goût.
Quelle que soit la méthode de cuisson que vous choisissez, assurez-vous de surveiller attentivement la cuisson pour éviter de surcuire la viande. Bon appétit !
La vidéo complète de la recette est aussi disponible
https://www.instagram.com/reel/C4ScKOLI85h/?igsh=aHF3dHpqZzB2eTJo
Brochettes d'agneau tendres et juteuses
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 15 -20 minutes
- Temps total: 45 - 50 minutes
- Part(s): 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 800g d’agneau (gigot désossé)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 poignée de coriandre
- 1 oignon cebette
- 4 cuillères à soupe de vinaigre ou citron vert
- 2 cuillères à soupe d’épices Suya/poudre Kankan (facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Du sel
Instructions
La marinade
1Piler ou hacher à l'aide d'un mixeur l'ail, l'oignon cebette, la coriandre, la moitié du poivron rouge, puis mettre le tout dans un bol. Ajouter l'huile d'olive, l'épice suya, le vinaigre et le sel pour créer une marinade.
2Ajouter les cubes de viande d'agneau à la marinade puis mélanger qu'ils sont bien enrobés. Laissez mariner pendant au moins 2 heures, idéalement pendant toute la nuit au réfrigérateur pour permettre aux saveurs de bien se mélanger.
3Pendant ce temps, préparer vos légumes en les coupant en morceaux de taille similaire à celle des morceaux de viande.
4Lorsque la viande a fini de mariner, préchauffer votre grill ou votre barbecue à feu moyen à vif.
5Enfiler alternativement les morceaux de viande marinée et les morceaux de poivrons sur des pics à brochette, en les espaçant légèrement.
Cuisson au barbecue
1Placer les brochettes sur le grill chaud et faire cuire pendant environ 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce que la viande soit bien grillée et cuite à votre goût, et que les légumes soient tendres et légèrement dorés.