Bébé/ Desserts/ Enfants/ Petit déjeuner/ Recettes/ Sans gluten

Mini gâteaux au yaourt et à la farine de patate douce

Le premier gâteau que j’ai appris à cuisiner est celui au yaourt. Je me rappelle comme si c’était hier le plaisir que j’éprouvais à verser la farine et le sucre ou encore à remuer la pâte sous le regard protecteur de ma mère. D’ailleurs mes plus beaux souvenirS d’enfant sont ceux où on est en cuisine ma mère mes soeurs et moi. Aujourd’hui à mon tour je profite de ces moments avec mon petit bout, du haut de ses deux ans il adore mettre la main à la pâte.

Si la cuisine peut parfois être pour nous une corvée, pour les enfants c’est une activité amusante et une belle expérience des textures et des saveurs. Cuisiner favorise aussi l’autonomie de l’enfant, développe ses capacités psychomotrices mais aussi sa confiance en soi. En effet, il a le sentiment de participer à quelque chose d’important, qu’il vous aide et que vous lui faites confiance. Pour les parents également c’est un véritable moment de partage et d’apprentissage aussi. Pour moi par exemple cela m’apprend à déléguer, à le laisser faire à sa façon et à lui faire confiance. C’est aussi une bonne épreuve de patience, ah ça! Souvent je me fais violence pour ne par lui dire “non c’est pas comme ça” et j’apprends à l’encourager à la place, après tout ce n’est pas une compétition mais un jeu; ce n’est pas grave s’il en met partout ou qu’il renverse un peu de pâte par ci par là, l’essentiel c’est de s’amuser. Et puis à la fin il pourra participer au nettoyage.

Le gâteau au yaourt est notre recette chouchou pour plusieurs raisons: c’est très simple à faire, à part casser les oeufs et mettre la pâte dans le moule, il peut réaliser l’ensemble des tâches presque tout seul. C’est une recette parfaite pour cuisiner avec un enfant de bas âge.

Cette version à la farine de patate douce est un délice. La farine de patate douce est de la marque Racines bio.

la recette du gâteau au yaourt

Print Recipe
Serves: 6 à 8

Ingredients

  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 pot et 1/2 de sucre
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot de d'huile
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet levure chimique

Instructions

1

Préchauffer le four

2

Dans un saladier, verser le contenu d'un yaourt. Laver le pot , l'essuyer et le garder pour mesurer les ingrédients.

3

Casser les oeufs, les ajouter et mélanger.

4

Ajouter le sucre puis la farine de patate douce et la levure.

5

Incorporer l'huile et mélanger délicatement pour éviter la formation de grumeaux

6

A l'aide d'un pinceau mettre un peu d'huile dans les mini moules puis fariner les

7

Verser la pâte et enfourner pendant 25 à 30 minutes à 180°C.

Facebook Comments

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :