Le mil, le sorgho et les légumineuses à grains sont des smartfood! - ICRISAT
Publié: 12 octobre 2017
Souvent assimilées à une alimentation traditionnelle et parfois démodée, les céréales comme le mil et le sorgho ont longtemps souffert d'impopularité dans le système alimentaire. Pourtant ces grains sont dotés d'immenses potentiels qu'ils n'attendent qu'à dévoiler. Mais surtout, ils constituent une solution aux problèmes majeurs auxquelles fait face la planète: pauvreté rurale, malnutrition, changement climatique et dégradation de l’environnement.
Afin de sensibiliser la population sur les qualités nutritionnelles de ces cultures, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) lance la campagne SMARTFOOD. Un Smartfood ou aliment intelligent est un aliment qui réunit trois critères:
- bon pour nous
- bon pour le producteur
- bon pour la planète
C'est le cas du mil, du sorgho, et des légumineuses à grains telle que l'arachide.
Ils sont bons pour nous puisqu'ils possèdent une forte valeur nutritionnelle et peuvent cibler certaines des plus grandes déficiences et besoins, en particulier chez les femmes et les enfants. Ces aliments:
- sont riches en fer, en zinc (mil et sorgho) , en calcium (arachide)
- sont de fortes propriétés anti-oxydantes pour combattre les maladies cardiaques, le disfonctionnement lié au style de vie et le cancer
- ont un indice glycémique faible (le mil et le sorgho peuvent aider à éviter ou réguler les taux de diabète)
- sont sans gluten
Ils sont bons pour le producteur pour différentes raisons dont le rôle important qu'ils jouent dans la fertilisation des sols; les légumineuses alternées avec d’autres cultures, augmentent l’efficacité d’utilisation d’eau pendant toute la rotation des cultures. De plus contrairement à d’autres cultures, elles n’ont pas encore atteint leur limite de rendement et possèdent encore un grand potentiel pour accroître la productivité.
Enfin ils sont bons pour la planète car ces cultures survivent mieux aux environnements difficiles dans les zones arides. En période de sécheresse, le mil et le sorgho sont pratiquement les seules cultures viables.
Durant toute la campagne retrouver les recettes à base de mil, sorgho, arachide ou encore de moringa que j’ai concoctées pour vous. Amoureuse des produits locaux, imaginez la fierté d'un tel partenariat.
Depuis 45 ans, ICRISAT œuvre dans les zones arides pour l’amélioration des céréales et les légumineuses à grains et ainsi lutter contre la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l’environnement.
J'ai rejoint le mouvement et vous?
Plus de détails sur : icrisat.org
Savez-vous que d’après l’ONU, pour pouvoir nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera la planète d’ici 2050, la production alimentaire mondiale doit augmenter de 50 %. Il est dés lors indispensable de gérer autrement nos ressources naturelles et de cultiver différemment pour garantir la sécurité alimentaire à tous, et en particulier aux populations les plus pauvres. La FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) parle de nécessité d’une alimentation durable