Crumble inversé (pommes – mbouraké -caramel baobab)
Publié: 3 février 2018
Il y’a quelque temps j’ai été invitée chez Marmiton par Au féminin à un atelier culinaire avec le chef Jean-Luc Danjou , meilleur ouvrier de France. Nous avons réalisé un délicieux crumble inversé aux pommes qui m’a inspiré ce dessert.
Un crumble inversé à l'africaine
Pour cette recette, j’ai remplacé le biscuit émietté par du Mbouraké. En effet, le mbouraké est une sorte de crumble à base de chapelure de pain, de pâte d’arachide et de sucre que l’on mange au Sénégal nature ou avec du yaourt ou du lait caillé.
Par ailleurs, ce mélange pomme mbouraké auquel vient s’ajouter un gourmand caramel de bouye (baobab) et des éclats de cacahuètes est juste un pur régal.
D'autre part, c’est un dessert à rajouter impérativement à votre liste de desserts pour les fêtes. D’autant plus qu’il est simple et rapide à réaliser. Il peut être dégusté tout chaud ou tiède, seul ou avec une délicieuse glace à la vanille.
Vous m’en direz des nouvelles ?
Crumble inversé (pommes – mbouraké -caramel baobab)
- Temps de cuisson: 30 minutes
- Part(s): 4
Ingrédients
- Pour le mbouraké:
- Environ 250g de pain rassis (ou 200g de chapelure de pain)
- 3 cuillères à soupe pâte d'arachide
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 5 cl de lait
- Pour les pommes fondantes:
- 6 pommes
- 1 càs de sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- Pour le caramel bouye:
- 100 g de sucre
- 1 bonne cuillère à soupe de poudre de bouye
- 25 cl de lait concentré non sucré ou de crème fleurette
- Finition: cacahuètes grillées
Instructions
1Faire une chapelure maison en écrasant le pain rassis à l'aide d'un pilon ou en le passant au mixeur. Tamiser la chapelure obtenue afin d'en obtenir une plus fine.
2Préparer le mbouraké. Pour cela mettre dans un saladier assez profond la chaplure de pain, la pâte d'arachide et le sucre (s'il le faut avec vos mains), mouiller avec 5 cl de lait de façon à obtenir une préparation qui ressemble à de la cassonade
3Peler et couper les pommes en dés
4Dans une poêle mettre les dés de pommes ajouter le sucre puis laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
5Préparer le caramel. Dans un petit bol mélanger le lait et 1 cuillère à soupe de poudre de bouye afin d'obtenir un "jus" de bouye concentré. Porter à frémissement (feu doux) le mélange de bouye puis éteindre. Faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel brun Incorporer le mélange de bouye au caramel en remuant énergiquement Sur feu fort, laisser frémir quelques minutes tout en mélangeant. Retirer du feu puis laisser refroidir
6Sur une assiette disposer un cercle à pâtisserie. Ajouter du mbouraké (environ 4 càs) dans le fond et tasser à l'aide d'une cuillère pour obtenir une épaisseur régulière
7Disposer les pommes fondantes jusqu'aux rebords.
8Démouler puis napper de caramel de bouye. Ajouter des cacahuètes concassées préalablement