Café Touba frais et latté
Si vous cherchez une idée originale de boisson rafraîchissante cet été je vous présente le café Touba latté et et bien glacé bien entendu. Fan de café cette recette est pour vous.
Le café Touba, encore appelé café saff au Sénégal, est une boisson composée de café arabica que l’on aromatise avec du poivre de Selim, aussi appelé Kili, piment noir ou jar (prononcé diar en langue wolof). Le diar est moulu puis mélangé au café, lui donnant ainsi son goût légèrement poivré qui le rend si spécial. La boisson est ensuite préparée suivant la méthode du café filtre.
Le poivre de Selim est le fruit séché du Xylopia aethiopica, un arbre des pays du golfe de Guinée. Peu piquant au goût légèrement mentholé, il se présente sous forme de gousses renfermant de petits grains noirs. On peut aussi l'utiliser dans des marinades.
Introduit au Sénégal par Cheikh Ahmadou Bamba à son retour d’exil, le café Touba est s'est d'abord présentée comme une boisson des grandes occasions religieuses puis est devenue un véritable symbol culturel. Les vendeur de Café Touba sillonnent la ville de Dakar à tout heure de la journée avec une marmite fumante. Une gorgée de café et me voilà partie pour un voyage onirique dans le pays de mon enfance.
Café Touba frais et latté
- Temps de préparation: 10 minutes
- Part(s): 1
Ingrédients
- Pour un grand verre de 30cl
- 1 cuillère à soupe de café Touba en poudre
- 15cl d’eau chaude
- Plusieurs glaçons
- 15 cl de lait entier ou lait concentré
- une cuillère à café de sucre en poudre (ou plus selon vos goût)
Instructions
1Dans une tasse filtrer une cuillère à soupe de Café Touba avec l'eau chaude
2Ajouter le sucre puis bien mélanger afin de diluer le sucre.
3Laisser refroidir puis mettre au frais.
4Au au moment de servir mettre les glaçons dans un verre
5Ajouter le café préalablement sucré.
6Incorporer le lait
Notes
Pour une version plus gourmande, vous pouvez ajouter de la crème chantilly sur le dessus ou mixer le tout avec une glace à la vanille.