Petit déjeuner/ Recettes/ Sans gluten/ Sucrées

Sorgho soufflé

Vous êtes à cours d’idée pour le petit déjeuner? Je vous propose une recette de céréales soufflées bien africaine. Pour cela, nous allons utiliser du Sorgho.

Le sorgho: une céréale sans gluten pour le petit-dèj

Le sorgho est une plante cultivée principalement en Afrique mais qu’on retrouve également en Asie et en Amérique du sud. Appelé « gros mil » en Afrique, « mil indien » en Asie ou encore « blé égyptien » au Moyen-Orient, il est cultivée pour sa graine et son fourrage.

graines de sorghoC’est une céréale qui ne contient pas de gluten. Du point de vue nutritionnel, le sorgho est précieux car il contient des protéines, des acides aminés et des vitamines. Il est également riche en zinc, en calcium et en fer. Le sorgho fait partie des Smart foods ou aliments intelligents. La recette qui suit vous est proposée dans le cadre de la campagne Smart food à l’initiative de l’ICRISAT.

Savez-vous que le grain de sorgho peut être soufflé comme le maïs ? De quoi réaliser un délicieux bol de céréales pour le petit déjeuner.

sorgho soufflé

petit dejeuner au sorgho soufflé

Sorgho soufflé au petit-déj

Serves: 4
Cooking Time: 5 minutes

Ingredients

  • 3 cuillères à soupe de grains de sorgho
  • 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave
  • ½ cuillère à café de muscade moulu
  • 500ml de lait caillé ou yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de coco râpé
  • 1 banane

Instructions

1

Dans une casserole munie d’un couvercle ajouter une cuillère à soupe d’huile puis faire sauter les grains de sorgho en chauffant à feu moyen.

2

Couvrir puis laisser cuire environ 1 minute en secouant constamment la casserole jusqu'à ce que la plupart des grains aient éclaté.

3

Lorsqu’il y a presque plus de bruit de grains éclatés, retirer la casserole du feu et transvaser le sorgho soufflé dans un bol.

4

Incorporer la noix de muscade moulue et le miel puis bien mélanger.

5

Dans un petit bol, mettre le yaourt puis disposer le mélange de sorgho soufflé sur le dessus. Ajouter la banane coupée en rondelle et la noix de coco râpé Déguster.

Notes

Conseil d’Aistou : N‘hésitez pas à rajouter des noix par exemple de la noix de cajou ou des fruits secs telles que le raisin, la datte…

Facebook Comments Box

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    simon
    9 avril 2020 at 6 h 00 min

    J’ai toujours du mal à faire éclater la totalité des grains de sorgho… il en reste toujours environ un quart qui n’éclate pas et si j’insiste… ça brûle. Est ce qu’il y a une technique particulière ?

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!
    %d blogueurs aiment cette page :