Riz sauté aux crevettes et au moringa
Publié: 21 mai 2021
A la maison on adore le riz sauté, c'est rapide à faire, complet et parfumé. Pour cette nouvelle recette avec Tilda je vous partage donc un petit plat avec pleins de caractères : un riz sauté aux crevettes , aux légumes et épicé au moringa.
Appelé Sap sap, mboum ou encore nebeday en wolof , les feuilles de moringa sont souvent consommées dans la cuisine sénégalaise en sauce pour accompagner le couscous de mil (thiéré mboump), de fonio, le riz (étodje) ou d’autres céréales. Elles sont aussi consommées sous forme d'infusion. La poudre elle , peut être utilisée pour assaisonner les plats.
Réputée d'être la plante la plus vertueuse au monde, le moringa est une source exceptionnelle de : Vitamine A (4 fois plus que la carotte) et B, C (7 fois plus que l’orange), de Calcium (4 fois plus que le lait), de Potassium (3 fois plus que la banane), de Fer (25 fois plus que les épinards), et de Protéines. C'est d'ailleurs un complément alimentaire des plus efficaces. D’après la médecine ayurvédique, les feuilles de moringa permettraient de guérir 300 maladies ( rien que ça).
Le riz Tilda savoureux, riche en fibres et avec un indice glycémique faible , combiné aux vertus et au doux parfum du moringa donnent à ce plat autant de gourmandises que de richesses.
Pour cette recette j'ai utilisé les légumes que j'avais sous la main donc vous pouvez varier les choix de légumes en fonction de la saison par exemple.
Riz sauté aux crevettes et au moringa
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de cuisson: 10 minutes
- Temps total: 20 minutes
- Part(s): 4 personnes
Ingrédients
- 300g de riz Basmati Tilda
- 500 à 700g de crevettes décortiquées en fonction de la taille
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- 1 petit oignon
- 1 oignon vert (cive)
- 2 grosses poignées de petits pois surgelés
- 1 grande carotte
- 1 poivron rouge
- 3 gousses d'ail
- Quelques haricots verts
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de poudre de moringa
Instructions
1Longtemps à l'avance (3 heure ou la veille), cuire le riz blanc en suivant les instructions sur la boîte ou à votre façon. Le riz doit être froid au moment de l'intégrer dans la préparation.
2Couper le poivron et l'oignon en petits dés. Hacher ou ciseler l'oignon vert. Eplucher la carotte puis tailler les en petits dés en mini bâtonnets.
3Dans un bol assaisonné les crevettes avec l'ail écrasé et du poivre. Dans un wok ou une poêle creuse mettre une cuillère à soupe d'huile, puis faire cuire les crevettes pendant une minute. Retirer les puis réserver.
4Mettre à nouveau deux cuillères à soupe d'huile dans le wok ou la poêle puis ajouter les légumes. Faire sauter les légumes à feu vif en remuant. Ajouter la poudre de moringa puis bien mélanger. Saler légèrement. Ajouter le riz puis arrosez de sauce soja.
5Mélanger le tout.
6Ajouter enfin les crevettes.
7Servir chaud.