logo dark
S'abonnerSe connecter
Challenge en cours: 1 mois pour préparer le Ramadan
Découvrir

Ngurbaan (lakhou bissap)

Publié: 11 novembre 2015

Je ne sais pas si vous êtes comme moi quand vous êtes malade, notamment quand vous avez la grippe. Tout ce que vous mangez est fade, plus rien n’a du goût pour vos papilles. Désespérée par la fadeur des plats , je voulais quelque chose piquant ou de bien citronnée.

ngurbaan lakhou bissap

Donc voilà j’ai fait du lakhou bissap ou Ngourbane.  Ce plat à base de mil (céréale très utilisée au Sénégal) est  riche en protéine mais surtout en goût avec du piment, du citron et du tamarin  juste comme il faut.

Ingrédients

  • 200g de Sankhal (brisure de mil)
  • 200g de Kethiakh( poisson salé et séché)
  • 200g de Farine d'arachide ( guerté Noflay)
  • 1 oignon
  • 1 Piment frais
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 petite poignée de calices de bissap blanc
  • 3 gousses de tamarin
  • 1 guedj (poisson séché)
  • 150g de tomates cerises
  • 2 litres d'eau
  • sel , poivre, ail

Instructions

1Faire chauffer l'eau, y ajouter le Kéthiakh nettoyé au préalable, les tomates cerises écrasées , la tomate concentrée et le sel

2Après ébullition , ajouter l'arachide, le poisson sec , les calices de bissap et l'oignon émincé. Ajoutez le poivre et l'ail

3Laisser cuire

4Vérifier l'assaisonnement et mettre le sankhal. Ajouter le piment

5Laisser mijoter pendant environ 45 min et ajouter le tamarin en fin de cuisson pour préserver la vitamine C

6Le plat doit être légèrement pâteux

Notes

On peut mettre de la viande à la place du Kethiakh ( poisson séché)

S'enregister

Enregistre toi gratuitement à ma newsletter et reste informé de toutes mes astuces.

Je rejoins les gourmands