Jus de bouye allégé (pour enfant)
Publié: 4 septembre 2024
Le jus de bouye, ou jus de fruit de baobab, est une boisson très nutritive et rafraîchissante, idéale pour le petit-déjeuner des enfants
Il contient:
- 6 fois plus de vitamines C qu’une orange
- 4 fois plus d’antioxydants qu’un kiwi et 10 fois plus qu’une pomme
- 2 fois plus de calcium que le lait
Vous pouvez tout à fait sucrer naturellement votre jus de bouye avec de la pulpe de fruits pour éviter d’ajouter du sucre raffiné. Cette méthode rendra le jus plus sain tout en apportant une douceur naturelle.
Fruits recommandés pour sucrer naturellement
Bananes: La banane est naturellement sucrée et se marie bien avec le bouye. Vous pouvez écraser une banane bien mûre et l'ajouter au jus de bouye pour obtenir une texture douce et sucrée.
Mangue: La mangue, en plus de sa douceur, apporte une saveur tropicale qui se marie parfaitement avec le bouye. Utilisez de la mangue bien mûre et mixez-la avec le jus.
Dattes ou figues: Les dattes sont extrêmement sucrées naturellement. Vous pouvez les faire tremper dans un peu d'eau chaude pour les ramollir, puis les mixer avec le jus. Même chose pour les figues.
Pomme ou poire: Ces fruits, lorsqu'ils sont bien mûrs, apportent une douceur subtile. Mixez-les avec un peu d'eau et incorporez le mélange au jus de bouye.
Ananas: L'ananas est à la fois sucré et légèrement acidulé, ce qui peut ajouter une touche rafraîchissante à votre jus de bouye.
Et pour préparer le jus de bouye avec une teneur réduite en sucre, voici une recette simple.
Jus de bouye allégé (pour enfant)
- Temps de préparation: 10 minutes
- Part(s): 4 personnes (1L)
Ingrédients
- 75g de poudre de bouye ou 350g de pulpe de bouye
- 50g de sucre roux ou 1 cuillère à soupe de miel
- 1L d'eau
- 1 pincée de vanille (facultative)
Instructions
Avec la pulpe de bouye
1Tremper les fruits du baobab dans 1L d'eau bouillante pendant 1 heure. A la main ou avec un fouet , écraser les fruits jusqu'à ce que la chair se détache. Passer au chinois et recueillir le jus dans un saladier. Sucrer , ajouter l'eau de fleur d'oranger, mélanger le tout puis mettre au frais pendant 1 heure avant de servir.
Avec la poudre de bouye
1Dans un saladier ou un cul de poule mettre la poudre de bouye. Ajouter progressivement l'eau en remuant pour éviter les grumeaux.
2Passer au tamis pour avoir une texture lisse.
3Sucrer, ajouter la vanille, mélanger le tout puis mettre au frais pendant 1 heure avant de servir.
Notes
Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’avance pour encore moins de sucre.
Si vous optez pour le sucre naturel des fruits, vous pouvez combiner plusieurs fruits pour varier les saveurs, par exemple, de la banane avec un peu d'ananas ou de la mangue pour plus de fraîcheur.
Si les fruits ne sont pas assez mûrs et donc pas très sucrés, vous pouvez ajouter un tout petit peu de miel pour équilibrer.