Glace maison au bouye et mbouraké - sans sorbetière
Publié: 20 juillet 2022
Cette glace est juste à tomber. La bonne nouvelle c'est que vous n'avez pas besoin de sorbetière pour réaliser la recette. Pour l'appareil à glace, il vous faut simplement du lait concentré (et de la crème).
Avec cette même base on peut réaliser des crèmes glacées ultra onctueuses avec le parfum de notre choix en laissant libre cours à nos idées.
Pour aujourd'hui on va partir sur un mix de bouye (fruit du baobab) et de mbouraké. Du bouye qui s'accorde très bien aux produits laitiers pour donner du caractère et le mbouraké (sorte de crumble à base de pâte d'arachide, de sucre et de chapelure de pain) pour la gourmandise et enfin un caramel de bouye pour encore plus de gourmandise: c'est la promesse de ce dessert.
Glace maison au bouye et mbouraké - sans sorbetière
- Temps de préparation: 20 minutes
- Part(s): 5 personnes
Ingrédients
L'appareil à glace
- 2 cuillères à soupe de poudre de bouye (pain de signe)
- 50cl de crème entière froide
- 1 pot de lait concentré sucré (500g)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 10 cl de lait
Le mbouraké
- 100 de chapelure de pain
- 1,5 cuillère à soupe bombée pâte d'arachide
- 4 cuillères à soupe de sucre
Le caramel de bouye
- 100 g de sucre
- 1 bonne cuillère à soupe de poudre de bouye
- 25 cl de lait concentré non sucré ou de crème fleurette
Instructions
L'appareil à glace
1Dans un verre mettre 2 cuillères à soupe de poudre de bouye puis diluer avec 10 cl de lait
2Verser la crème entière très froide dans un saladier puis la monter en chantilly à l'aide d'un batteur. Pour ne pas obtenir du beurre , monter doucement.
3Lorsque la chantilly est prête, incorporer le lait concentré sucré et fouetter de nouveau pour que les 2 ingrédients soient complètement incorporé
4Ajouter l'extrait de vanille
5Incorporer enfin le mélange bouye-lait puis mélanger
6Votre appareil à glace est prêt.
7Verser votre crème dans des pots à glace ou dans un grand contenant , saupoudrer légèrement de mbouraké et mettre au congélateur pendant minimum 6h de temps.
8Au moment de servir, napper de caramel saveur bouye et saupoudrer de mbouraké
Le mbouraké
1Pour cela mettre dans un saladier assez profond la chapelure de pain, la pâte d'arachide et le sucre , bien mélanger(s'il le faut avec vos mains) jusqu'à obtenir une préparation qui ressemble à de la cassonade.
Le caramel de bouye
1Dans un petit bol mélanger le lait et 1 cuillère à soupe de poudre de bouye afin d'obtenir un "jus" de bouye concentré. Porter à frémissement (feu doux) le mélange de bouye puis éteindre. Faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir un caramel brun Incorporer le mélange de bouye au caramel en remuant énergiquement Sur feu fort, laisser frémir quelques minutes tout en mélangeant. Retirer du feu puis laisser refroidir