Cake marbré patate douce - moringa
Publié: 27 août 2019
Dans la famille des farines sans gluten je demande la farine de patate douce. C’est ma farine chouchou du moment, je trouve qu’elle a bon goût et elle remplace facilement la farine de blé dans les préparations sucrées comme salées.
Avec un indice glycémique bas et un apport important protéine, c’est une farine très intéressante du point de vue nutritionnelle. Elle est riche en fer, le zinc, le manganèse, le potassium, la vitamine C.
Ce cake marbré à la farine de patate douce et une pointe de moringa sera votre meilleur allié pour vos goûters et tea times.
Pour une version végan il suffit de remplacer le lait par un lait végétal (lait de coco, lait d’amande, l’œuf par de la compote de pomme, de la patate douce à la vapeur ou encore une banane bien mûre et le beurre par de l’huile.
Retrouver la farine de patate douce bio chez Racines
Ingrédients
- 350g de farine
- 250g de beurre mou
- 250g de sucre semoule
- 6 oeufs
- 5 cl de lait
- 5 g de levure
- 1 cuillère à soupe de poudre de moringa
Instructions
1Préchauffez votre four à 200°C
2Mélangez le beurre avec le sucre et travaillez l’ensemble au fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse
3Ajoutez progressivement les œufs légèrement battus pour éviter à la pâte de grainer en en mélangeant doucement
4Ajoutez doucement la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez bien. Incorporez le lait
5Dans un saladier mélanger la poudre de moringa avec 1/3 de la pâte
6Versez vos deux pâtes (moringa et nature) dans un moule beurré et fariné jusqu'au deux tiers de sa hauteur. A l'aide d'un cure dent dessinez des spirales dans votre pâte pour bien marbrer votre gâteau
7Enfournez à 160°C pendant 45min (th5-6). Lorsque le cake est suffisamment coloré, piquez-le au centre à l'aide d'un couteau pointu: si la lame ressort propre et sèche, le cake est cuit; sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes
8Démoulez le gâteau. Couvrez-le le temps qu'il refroidisse