Bœuf sauté aux poivrons, guacamole et bananes plantain frites
Publié: 17 septembre 2024
Les mercredis soir chez nous, c’est soirée "fast-food" maison! Aujourd'hui, je vous propose une de mes recettes préférées: un délicieux bœuf sauté aux poivrons, accompagné de guacamole, de bananes plantain frites et de laitue croquante.
Dans mon dernier article, je parlais de l’importance d’avoir un thème pour facilement établir son menu de la semaine, et bien pour nous c’est sandwich, burger, chawarma… chaque mercredi. Pour que tout le monde puisse s’y retrouver (en termes de goût), j’opte toujours pour des plats modulaires.
Un plat modulaire, c'est une recette qui permet à chacun de composer son assiette en fonction de ses envies. Tous les éléments sont préparés séparément, et chacun peut les assembler à sa guise. Je trouve que c’est une façon sympa de satisfaire les goûts de tout le monde et de proposer un repas à la fois ludique et gourmand.
Pour réussir ce plat, le choix du bœuf est crucial. Il faut une partie tendre comme:
-
Le rumsteck: c’est parfait pour un sauté rapide. Il est tendre et se cuit en quelques minutes.
-
Le filet: est encore plus tendre, mais légèrement plus coûteux. Si vous voulez un plat vraiment fondant, optez pour cette coupe.
-
Le faux-filet: c’est une option plus abordable, avec une légère marbrure qui apporte du goût. Il faut cependant veiller à ne pas trop le cuire pour éviter qu'il ne devienne sec.
-
La surprise: c'est un morceau particulier et relativement peu connu (demandez le à votre boucher). Il est extrêmement tendre, souvent apprécié par les amateurs de viande pour sa texture fondante, similaire à celle de la bavette, mais encore plus fine. C'est ce que j'ai utilisé pour cette recette.
Pour ce type de recette, il faut toujours privilégier un bœuf bien frais et de bonne qualité, idéalement acheté chez un boucher. N'oubliez pas de trancher la viande en fines lamelles, perpendiculairement aux fibres, pour qu'elle reste tendre après cuisson (vous pouvez demander à votre boucher).
Bœuf sauté aux poivrons, guacamole et bananes plantain frites
- Temps de préparation: 20 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Temps total: 35 minutes
- Part(s): 4
Ingrédients
- 700 g de bœuf, coupé en fines lamelles
- 3 poivrons (rouge, jaune, vert) coupés en lamelles
- 1 oignon, coupé en lamelles
- 3 gousses d'ail, hachées
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce d'huître (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 bananes plantain mûres, coupées en rondelles
- Huile pour friture (pour les bananes)
- 2 avocat bien mûr
- 1 petite tomate, coupée en dés
- ½ oignon rouge, haché finement
- 1 citron vert (pour la guacamole)
- De la laitue
- Sel, poivre, paprika selon votre goût
- Accompagnement: 4 tortillas (wrap) , ou du riz
Instructions
Pour le bœuf sauté aux poivrons
1Mélanger les lamelles de bœuf avec la sauce soja, le sucre, l'ail haché, le vinaigre, le paprika et une pincée de poivre. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
2Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok ou une grande poêle. Ajouter les oignons et les poivrons. Les faire sauter à feu moyen pendant environ 5-7 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres mais encore croquants. Les retirer de la poêle et les réserver.
3Dans la même poêle, ajouter une autre cuillère à soupe d'huile et faire chauffer à feu vif. Ajouter les lamelles de bœuf mariné. Les faire sauter pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que le bœuf soit bien doré.
4Remettre les poivrons et les oignons dans la poêle avec le bœuf. Ajouter la sauce d'huître (si vous en utilisez). Bien mélanger et laisser cuire encore 1 à 2 minutes pour que les saveurs se mélangent.
Pour les bananes plantain frites
1Chauffer de l’huile de friture dans une poêle. Une fois chaude, ajouter les rondelles de banane plantain et les faire frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
2Les égoutter sur du papier absorbant et les saler légèrement.
La guacamole maison
1Ouvrir les deux avocats et les écraser l’avocat dans un bol, y ajouter les dés de tomate, l’oignon rouge et un filet de jus de citron vert.
2Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger.
L’assemblage
1Disposer chaque composant dans un bol séparé : le bœuf sauté aux poivrons, les bananes plantain frites, la guacamole, les feuilles de laitue, les tortillas ou le riz nature. Chacun pourra ainsi composer son assiette selon ses goûts.
Notes
Pour plus de gourmandise,vous pouvez ajouter du maïs et/ou des haricots rouges.
Vous pouvez également remplacer les wrap par du pain bien croustillant.