Le livre SENEGAL: cuisine intime et gourmande de Youssou NDOUR
Publié: 27 février 2016
Authentique c'est le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai feuilleté les premières pages de ce livre. C'est la 3ème édition du livre de Youssou Ndour: La cuisine de ma mère. Je le vois comme une ode à la cuisine sénégalaise. Pour que moi aistou, avec toutes les prétentions de mes origines, j'achète un livre de cuisine sénégalaise c'est qu'il en vaut la peine. Ce livre me fait voyager et telle la madeleine de Proust me transporte directement au pays de la Teranga. La mère de Youssou Ndour me rappelle ma grand mère. En parcourant les pages je revis mon enfance, je revois ma grand mere malgré les âges se tenir royalement dans sa cuisine.
Présentation
Ce livre, très complet reprend les grands classiques de la cuisine Sénégalaise. C'est le livre de recettes d'une maman pour toutes les générations.
Il s'ouvre sur une belle préface de Youssou Ndour relatant son enfance et quelques anecdotes sur la cuisine de sa mère Sokhna.
Il comprend 5 parties:
- Produits: cette partie est un lexique détaillé des produits utilisées dans la cuisine sénégalaise
- Petits plats: où sont proposée des entrées
- Plats uniques: c'est la plus grande partie, elle montre les différents plats qui constitue la cuisine sénégalaise
- Desserts: cette partie regroupe de succulents desserts à déguster en famille
- Boisson : on y retrouve les boissons à bases de fruits locaux
Tout y est: du dieboudieune au soupe kandia en passant par le Yassa et même le ataya ( thé sénégalais) le tout avec des explications claires et détaillées et un petit lexique pour les termes inconnus, sans oublier les belles photos qui accompagnent les recettes tout au long du livre. J'y ai même appris quelques mots et des astuces que j'ai bien pris soin de noter.
Mon avis:
Comme toute chose qui vient du coeur ce livre est fait avec simplicité sans chichi et avec une mesure exquis du goût. Les plats sont cuisinés avec les ustensiles atypiques et servis dans des grands bols comme au Sénégal. En parcourant ses pages on imagine déjà le plat fumant à déguster en famille.
Attention même si les recettes sont très détaillées, elle s'adresse à un public averti. Ne vous attendez donc pas à une version simplifiée du thieboudiene en 20 minutes celle qui est dans le livre fait 4 pages.
Il est parfait pour ceux qui souhaitent découvrir la vraie cuisine sénégalaise faite par une maman sénégalaise.
Fiche d'identité:
- Livre de 190 pages
- Prix: 15,90€
- Date d'édition: 2015
- Editions de La Martinière
- Collection: cuisine intime et gourmande
- Photographie: Isabelle Rozenbaum
Où l'acheter :
Vous pouvez l'avoir dans la section cuisine de toutes les librairies et aussi sur internet notamment sur Amazon ou le site de la Fnac.
Je vous invite à découvrir ce livre pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur. Plus qu'un livre c'est un voyage dans le quotidien d'un femme sénégalaise.