Compote de mangue et solom (tamarin velours)
Une compote de mangue à la délicate saveur de solom , ça vous tente?
Il y a quelques jours j'ai assisté à un direct très intéressant avec la cheffe Nathalie Brigaud Ngoum (du blog Envolées Gourmandes) sur un thème qui me parlait beaucoup : comment faire manger à nos enfants les aliments d'Afrique. Parmi les merveilleuses astuces prodiguées, il y'avait le fait de proposer aux enfants ces aliments sous une forme qu'il leur était familier.
Je suis totalement d'accord avec ça, surtout avec un fils comme le mien qui a besoin d'être rassurer avant de manger. Il mange peu de manière générale et pose toutes les questions du monde avant de commencer s'il ne reconnait pas le plat.
Cette recette était une façon de lui faire goûter ce fruit tropical qu'on retrouve beaucoup en Afrique de l'Ouest: le tamarin velours appelé "Solom" en Wolof (nom scientifique Dialium indum). Au Sénégal on le consomme généralement comme tel comme un bonbon ou sous forme de jus. Sa pulple , marron et sucrée est très riche en vitamine C et en fer. L'arbre grâce à ces multiples vertus est beaucoup utilisé dans la médecine traditionnelle (racines, feuilles, fruits).
Source: Canva
J'ai utilisé de la poudre de solom (de la marque Welli) , c'est plus facile à trouver ici mais si vous avez les fruits, il vous suffit juste d'enlever le noyau et d'intégrer la puple à la préparation
Compote de mangue et solom (tamarin velours)
- Temps de préparation: 5 minutes
- Temps de cuisson: 15 minutes
- Temps total: 20 minutes
- Part(s): 4
Ingrédients
- 2 mangues bien mûres
- 1 cuillère à soupe bombée de poudre de solom
- 5cl d'eau
Instructions
1Peler la mangue et la couper en morceaux
2Dans une casserole , mettre la mangue et arroser de 5cl d'eau.
3Ajouter la poudre de solom (tamarin velour)
4Cuire à feu doux pendant 15 minutes