Cake au mil et moringa
Publié: 3 février 2018
Le mil est sans nul doute l’une des céréales les plus consommées en Afrique, principalement en Afrique de l’Ouest. Egalement appelé « millet perlé » ou « petit mil », c’est une céréale appartenant à la famille des graminées, cultivée principalement en Afrique dans la zone Sahélienne et en Asie du Sud et en Inde notamment.
Adapté aux conditions arides et aux sols peu fertiles, le mil assure la sécurité alimentaire de près de 100 millions de personnes, grâce à la forte qualité nutritionnelle de ses grains (qui contiennent entre 8 et 19 % de protéines). Très nutritif, le mil est beaucoup utilisé dans l’alimentation des bébés et des femmes allaitantes. Le mil est riche en phosphore, en magnésium, en zinc et en fibre. N’oubliez pas, le mil est un Smart food ! Un aliment intelligent : Bon pour vous – la planète – le producteur.
J’incorpore souvent la farine de mil dans mes gâteaux et boulanges. Voici une recette de cake à la farine de mil avec une pointe de moringa, un mélange riche autant en saveurs qu’en éléments nutritifs. En effet le moringa est une plante avec d’immenses vertus. On l’appelle d’ailleurs l’arbre de vie. Ses feuilles contiennent plus de calcium et de protéine que le lait, autant de potassium que la banane , autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de boeuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange.
Cake au mil et moringa
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Part(s): 6 personnes
Ingrédients
- 150g de farine de mil
- 100g de farine de blé
- 2 cuillères à soupe de poudre de moringa
- 125g de beurre mou
- 125g de sucre en semoule
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 10cl de lait
Instructions
1Préchauffer votre four à 200°C
2Dans une casserole chauffer le lait puis ajouter avec la poudre de moringa. Laisser infuser environ 5 minute puis filtrer.
3Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre et travailler l’ensemble au fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse
4Ajouter progressivement les œufs légèrement battus pour éviter à la pâte de grainer en en mélangeant doucement
5Ajouter doucement la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger.
6Incorporer le lait infusé au moringa à la pâte
7Verser la pâte dans un moule beurré et fariné
8Enfourner à 180°C pendant 40 min.
9Laisser refroidir avant de démouler. Le gâteau est prêt à être déguster.