Cake au Moringa
Publié: 15 mars 2017
S’il y a bien un arbre qui mérite d’être connu tellement ses vertus sont multiples, c’est bien le Moringa. Connu sous le nom de l’arbre miracle ou l’arbre de vie le Moringa est originaire de l’Inde du Nord et est aussi fortement présent dans les tropiques. Généreux à souhait, car tout se consomme, de la racine aux feuilles il a semble t-il l’immense vertu de guérir 300 maladies. Depuis des siècles le Moringa est utilisé en Afrique et en Asie dans la médecine traditionnelle.
La cuisine n’est pas en reste, des analyses nutritionnelles ont montrée que les feuilles de Moringa sont plus riches en vitamines, minéraux et protéine que la plupart des légumes. Plus précisément elles contiennent plus de calcium et de protéine que le lait, autant de potassium que la banane , autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de boeuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C qu’une orange. Au Sénégal, appelé « nebeday » ses feuilles entre dans la préparation du thiéré Mboum (couscous sénégalais), on le boit aussi en infusion.
Cette recette a été réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Sooretul. J’ai utilisé de la poudre de Moringa que vous retrouverez sur leur site. J’adore la couleur du cake et goût subtil du moringa.
N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez cette recette.
Cake au Moringa
- Temps de cuisson: 40 mins
- Part(s): 8
Ingrédients
- 200g de farine
- 125g de beurre mou
- 125 de sucre semoule
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 5 g de levure
- 2 belles cuillères à soupe de poudre de Moringa (disponible sur le site de Sooretul)
Instructions
1Préchauffer votre four à 200°C
2Dans une casserole chauffer le lait puis ajouter avec la poudre de moringa. Laisser infuser environ 5 minute puis filtrer.
3Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre et travailler l’ensemble au fouet jusqu’à obtenir une crème onctueuse
4Ajouter progressivement les œufs légèrement battus pour éviter à la pâte de grainer en en mélangeant doucement
5Ajouter doucement la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger.
6Incorporer le lait infusé au moringa à la pâte
7Verser la pâte dans un moule beurré et fariné
8Enfourner à 180°C pendant 40 min.
9Laisser refroidir avant de démouler. Le gâteau est prêt à être déguster.