Bébé/ Enfants

5 conseils pour cuisiner avec les enfants cet été

Ce sont les vacances scolaires et on cherche tous et toutes des idées activités pour les occuper. Ici ça sera souvent des ateliers de cuisine. Mes enfants adorent ça et ça les occupent pendant un moment. Il faut juste un peu de patience de votre part (beaucoup même).

Si la cuisine peut être pour nous adulte une corvée, pour les enfants c’est une activité amusante et une belle expérience des textures et des saveurs.

La cuisine: un bon moteur de développement

Au delà de l’aspect ludique cuisiner est un excellent moyen de développer le langage et de travailler la manualité de l’enfant: on apprend de nouveaux mots , on apprend à compter et à manier la pâte et les ustensiles.

Cuisiner favorise aussi l’autonomie de l’enfant, développe ses capacités psychomotrices également sa confiance en soi. En effet, il a le sentiment de participer à quelque chose d’important, qu’il vous aide et que vous lui faites confiance. Pour les parents c’est aussi un véritable moment de partage et d’apprentissage: on apprend à déléguer, à les laisser faire à leur façon et à leur faire confiance.

Petit-déjeuner, déjeuner , gouter ou même dîner, tant que vous pouvez cuisinez avec eux. C’est une activité en plus pour la famille et surtout, ce sont de bons moments de partages et de précieux souvenirs pour la mémoire.

Pour vous aider, voici 5 conseils pour cuisiner avec les enfants:

1- Choisir des recettes simples à réaliser

Pour nos petits chefs évitez les recettes compliquées ou qui nécessitent beaucoup d’ingrédients . Je recommande souvent le classique gâteau au yaourt, c’est d’ailleurs la base de plusieurs recettes du livre. C’est rapide, facile à mémoriser pour un enfant et le pot est facile à manier.

2- Choisir des recettes courtes

Choisissez des recettes dont la préparation n’excède pas au total 15 minutes car vous allez en faire le double facilement, surtout s’ils sont touts petits. Si c’est trop long, il ne tiendront pas et vous allez vous énerver.

3- Déléguer le plus de tâche à l’enfant, le laisser faire

Le but est que l’enfant mette la main à la pâte, découvre, s’amuse, apprenne. Laissez- le faire, en l’aidant s’il le faut. C’est la meilleure façon de l’aider à se développer.

4- Montrer le résultat final , imager les recettes si possible

Un enfant a besoin de nourrir son imagination. N’hésitez pas à lui montrer la recette que vous allez réaliser ensemble. Avouez, même les adultes ont horreur des livres de recettes sans image.

5- Etre patient

A la place de « non ce n’est pas comme ça » et essayez plutôt à l’encourager. Après tout ce n’est pas une compétition mais un jeu; ce n’est pas grave s’il en met partout ou qu’il renverse un peu de pâte par ci par là, l’essentiel c’est de s’amuser. Et puis à la fin il pourra participer au nettoyage.

Pour avoir des idées de recettes rendez-vous dans la section enfant du blog.

Et pour encore plus vous aider voici un ebook avec 25 idées de recettes pour enfants.

Et si leurs goûters préférés avaient un goût d’Afrique?

Le goût se cultive dès l’enfance. Il s’apprend, s’éduque, s’acquiert dans le temps. Dans ce ebook, j’ai regroupé mes recettes favorites pour familiariser ou faire découvrir les saveurs africaines (farines, fruits et légumes) aux enfants dés leur bas âge. L’objectif est le suivant: proposer aux enfants ces aliments sous une forme qu’il leur est familier.

Chaque recette est concoctée pour s’adapter au palais des touts petits. Les recettes sont allégées en sucre, sans sucre blanc et pour beaucoup sans gluten.

Je partage également des conseils pour cuisiner avec vos petits bouts. Ce sont les recettes d’une maman qui adore cuisiner et surtout qui adore cuisiner avec ses garçons.

Facebook Comments Box

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :