Salade ordinaire (salade composée au thon)
Aïssatou Mbaye
30 mai 2025
Au Sénégal, on l’appelle “salade ordinaire”, mais ne te laisse pas tromper par son nom modeste… C’est un plat tout sauf banal. C’est LA salade des soirs de semaines, des déjeuners rapides, ou des plats du dimanche quand il fait chaud.

Elle rassemble des ingrédients simples, toujours à portée de main : de la laitue fraîche, du thon bien relevé aux oignons, des pommes de terre vapeur, un peu de maïs sucré, quelques tomates et des œufs durs. Et bien sûr, la fameuse vinaigrette maison pour lier le tout.

Ce qui fait le charme de la salade ordinaire, c’est justement sa polyvalence. Elle est rapide à préparer, équilibrée, colorée… et surtout, elle plaît à tout le monde. Pas besoin d’ingrédients rares ou de techniques compliquées, juste un peu d’organisation et beaucoup de gourmandise.

Un vrai plat de tous les jours, prêt à rendre service… et à faire plaisir.
La salade ordinaire est un vrai clin d’œil au Sénégal urbain et à ses repas du quotidien, souvent consommée avec du pain baguette. On peut aussi faire une version avec du poulet grillé.

Salade ordinaire (salade composée au thon)
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 20 minutes
- Temps total: 35 minutes
Ingrédients
- 1 grosse laitue
- 3 pommes de terre
- 3 boîtes de thon au naturel ( + 400 g égoutté)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 tomates ou 150g de tomates cerise
- 4 œufs
- 1 petite boîte de maïs doux
- 1 oignon vert
- 1 poignée de persil ou coriandre
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- 3 c. à soupe de vinaigre ou jus de citron
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c à soupe de yaourt grec (facultatif) ou 1 cuillère à café de miel
- Sel, poivre
Instructions
La base
1.Couper l’oignon en dés. Peler et couper les pommes de terres en dés
2.Cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l’eau salée (environ 10 min selon la taille).
3.Cuire les œufs durs (10 minutes dans l’eau bouillante). Écaler et couper en quartiers.
4.A l'aide d'un mixeur /hacheur mixer l’oignons verts, les gousses d'ail et le persil ou coriandre pour faire un “nokoss”.
5.Dans une poêle, faire revenir l’oignon à la poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile.
6.Lorsque l’oignon devient translucide saler, poivrer puis ajouter le nokoss. Bien mélanger.
7.Ajouter le thon égoutté puis bien mélanger. Réserver.
8.Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à café de vinaigre pour bien lier le tout puis laisser cuire encore 7 minutes en mélangeant de temps à autre.
9.Couper les tomates en quartiers ou en rondelles. (ou en deux pour les tomates cerises)
10.Égoutter le maïs doux
La vinaigrette
1.Mélanger moutarde, vinaigre, sel, poivre et miel ou yaourt puis fouetter avec l’huile.
Le montage
1.Dans un grand plat ou à l’assiette : disposer la laitue lavée et essorée, les pommes de terre, le thon aux oignons, les tomates, le maïs, les œufs
2.Arroser de vinaigrette juste avant de servir
Notes
Pour gagner du temps : préparez le thon et les œufs la veilleVous pouvez enrichir cette salade avec des concombres, des haricots verts, des olives et/ou de l’avocat
Tu as aimé cette recette ?
Chaque semaine, je t’envoie un menu tout prêt pour bien manger sans galérer.
💌 Inscris-toi à la newsletter À table juste ici.