Comment rattraper un plat raté ?
Publié: 6 novembre 2015
Les invités attendent dans la salle à manger, vous avez mis votre plus belle nappe et sorti votre vaisselles des beaux jours, et là pas de chance vous réalisez que votre plat est raté: trop salé, top piquant ou trop cuit. Pas de panique, (enfin un peu quand même) tout n’est pas perdu. Avant de jeter le tout à la poubelle, respirez un bon coup (bon moi je pleure un peu d’abord) et soyez inventif (ve).
Ma devise c'est: ne jamais servir un plat raté, quitte à affamer mes convives (hihi c'est vrai en plus). Voici quelques astuces pour les mauvais jours en cuisine.
Trop salé ?
Rajoutez une pomme de terre crue, épluchée et coupée dans votre sauce. Laissez cuire quelques minutes puis retirez.
Vous avez aussi l’option du morceau de sucre. Si votre plat n’est pas trop trop salé mettez le sucre dans une cuillère, laissez-la tremper quelques instants dans le plat en veillant à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce. Sinon plongez tout simplement un morceau de sucre dans votre plat, honnêtement je trouve que le sucre relève bien le goût des sauces. Pour les sauces à base de sauce tomates je mets généralement du ketchup ( oui oui).
Pour des légumes cuits à la vapeur, rincez-les sous l’eau bouillante pour enlever un peu de sel.
Dans certains plats (généralement les mijotés) vous pouvez mettre des fruits comme la pomme pour enlever le gout excessif de sel sans trop changer le goût.
Trop épicé ?
Votre sauce vous met le feu à la bouche ? Si c’est du curry rajoutez du lait de coco. Le citron vert est aussi idéal pour adoucir les sauces piquantes.
Vous pouvez aussi poursuivre la cuisson de votre plat en mettant des ananas ou des patates douces : ils vont se gorger d’épices et atténuer leurs effets.
Trop cuit ?
Si c’est un gâteau enlevez la partie trop cuit puis recouvrez votre gâteau de glaçage, résultat : ni vu ni connu.
Si c’est une viande, eh bien transformez-le ! Emiettez vos viandes pour en faire un hachis Parmentier, une lasagne, une moussaka, ou encore une quiche ou simplement un petit Wok avec des légumes sautés. Offrez ainsi une seconde vie à votre plat.
Et vous comment rattrapez vous vos plats ratés?
Dans mon prochain article nous verrons comment sauver un riz trop cuit.