đČ Cuisiner sans cube industriel : des alternatives naturelles pour rehausser vos plats đż
AĂŻssatou Mbaye
27 novembre 2024
Bienvenue sur "on mange quoi?" la sélection mensuelle de ma newsletter à table!
Les abonnĂ©s Ă cette newsletter reçoivent directement dans leur boite mail un condensĂ© dâidĂ©es, de recettes et dâastuce pour se rĂ©galer sans prise de tĂȘte.
Le fameux cube de bouillon, star de nos cuisines, est souvent la solution facile pour relever nos plats. Mais as-tu dĂ©jĂ regardĂ© sa composition ? Sel en excĂšs, exhausteurs de goĂ»t, et additifs⊠Pas idĂ©al pour la santĂ©, nâest-ce pas ?
Bonne nouvelle : il est tout Ă fait possible de cuisiner sans cube industriel, tout en obtenant des plats savoureux, riches en arĂŽmes et en goĂ»ts. Pour ma part, je cuisine sans depuis 10 ans et aujourdâhui, je te propose des alternatives simples et naturelles pour remplacer ces cubes dans ta cuisine.

1. Utilise de bons ingrédients
La premiĂšre clĂ© pour cuisiner sans cube industriel, câest de partir sur une base de qualitĂ© : de bons ingrĂ©dients, frais ou bien choisis, suffisent souvent Ă rehausser naturellement les saveurs de tes plats.
Voici quelques conseils pour bien choisir tes ingrédients :
- Les légumes : Privilégie des légumes de saison pour leur fraßcheur et leur goût prononcé. Une carotte bien sucrée ou un poireau savoureux peuvent transformer une soupe ou un ragoût sans effort.
- Les viandes et poissons : Opte pour des morceaux riches en saveurs comme le jarret, les os à moelle, ou encore des poissons frais ou les poissons fumés, parfaits pour préparer des bouillons naturellement parfumés.

2. Utilise les herbes et Ă©pices naturelles đż
Les herbes et épices sont des rehausseurs de goût naturels, qui apportent à tes plats une profondeur aromatique unique. Voici quelques idées :
- Pour les plats mijotés et soupes : Laurier, thym, romarin, et une pincée de poivre noir.
- Pour les sauces : Basilic, origan, ou une touche de paprika fumé pour un goût intense.
- Pour relever les légumes : Cumin, coriandre, ou curcuma.
Mais également:
- Graines de néré (soumbala, dawadawa) : Une alternative puissante aux cubes, ces graines fermentées apportent une saveur riche et umami.
- Piment frais ou sĂ©ché : Ajoute du peps et relĂšve les plats, mĂȘme en petite quantitĂ©.
- Gingembre et ail frais : ĂcrasĂ©s ou mixĂ©s, ils donnent du goĂ»t et remplacent largement les exhausteurs industriels.

3. PrĂ©pare ton bouillon maison đČ
Un bouillon maison est facile Ă prĂ©parer et se conserve trĂšs bien. Certaines lĂ©gumes comme lâoignon, lâail, le gingembre, ou le poireau sont naturellement riches en arĂŽmes. AjoutĂ©s en cours de cuisson, ils rehaussent naturellement le goĂ»t des plats. On peut ainsi les utiliser pour faire des pĂątes d'assaisonnement (Nokoss) ou bouillon maison. Voici l'un des articles les plus lu de mon blog blog pour t'aider.
"Bouillon" maison: 3 recettes pour se passer des cubes de bouillon
đ Astuce : PrĂ©pare une pĂąte dâĂ©pices maison avec de lâail, du gingembre, des oignons, et des herbes fraĂźches. Conserve-la au rĂ©frigĂ©rateur pour un assaisonnement rapide Ă tout moment. Tu peux Ă©galement faire un bouillon en laissant mijoter tous ces ingrĂ©dients (en y ajouter d'autre lĂ©gumes comme des carottes, du cĂ©leri) dans 1,5 litre dâeau pendant 45 minutes. Filtre ou utilise directement dans tes sauces, ragoĂ»ts, ou soupes
4. Exploite les produits fermentĂ©s đđ€
Certains ingrédients naturellement riches en umami (la "5e saveur") peuvent remplacer efficacement les cubes industriels. D'ailleurs les ingrédients fermentés et séchés sont des trésors pour donner de la profondeur et du caractÚre aux plats africains :
- Poisson fumé ou crevettes séchées : Ces ingrédients apportent une saveur intense, surtout dans les sauces ou les bouillons.
- Soumbala (graines de néré) : Ajoute une saveur umami profonde, parfaite pour les plats comme le ragoût de viande ou de légumes.
- Poudre de poisson ou de crevettes : Une petite cuillÚre suffit pour parfumer un bouillon ou une sauce.
- Miso : Une cuillÚre à soupe dans une soupe ou un ragoût pour une saveur intense.
- Sauce soja :Â Une alternative parfaite pour assaisonner les plats sans utiliser de sel pur.

5. Ajoute une touche dâaciditĂ© đ
Le citron, le vinaigre ou la tomate peuvent transformer le goĂ»t dâun plat. Une petite dose suffit Ă rĂ©veiller les saveurs :
- Citron : Un filet en fin de cuisson sur les légumes ou viandes.
- Vinaigre : Une cuillÚre à café dans une sauce pour ajouter de la profondeur.
- Tamarin : Son goĂ»t acidulĂ© sublime les sauces et les soupes. Dilue une petite quantitĂ© dans de lâeau chaude avant de lâajouter Ă tes plats.
Un conseil pour commencer : habitue ton palais
Les cubes industriels ont souvent un goĂ»t trĂšs prononcĂ© grĂące aux exhausteurs de goĂ»t. Cuisiner sans eux demande un petit temps dâadaptation pour rééduquer son palais Ă apprĂ©cier des saveurs plus subtiles, mais naturelles.
PrĂȘt(e) Ă relever le dĂ©fi ?
Essaye une de ces astuces cette semaine et dis-moi ce que tu en penses ! Et si tu as une astuce ou une recette pour cuisiner sans cube, je serais ravie de les découvrir.
Tu as aimé ces idées de repas?
Inscris-toi gratuitement ma newsletter Ă table pour recevoir tes prochaines recettes et astuces pour cuisiner simplement.