Plats/ Recettes/ Salées/ Sauces

Yassa aux crevettes

Je voulais faire un bon caldou aux crevettes comme j’aime avec la sauce aux feuilles de bissap (beugedj) et un bon soul (boule de nététou) mais je n’avais plus de nététou ni de gombo donc ça a fini en Yassa. C’est tout aussi bon surtout si les crevettes sont grillées et bien assaisonnées.

Contrairement à ce que l’on pense, la cuisine sénégalaise est essentiellement à base de produits de la mer. On les utilise de toutes les manières possible: tels quels, fumés, séchés, moulus et ils constituent d’ailleurs la base de nos condiments et assaisonnements. Situé en bordure de l’océan atlantique et parsemé de fleuve et de mangrove, le Sénégal est l’un des pays les plus poissonneux du globe. Mérou, carpe rouge, thon, sole, lotte, baracuda, espadon… les variétés se comptent par milliers.

La plupart des plats à bases de poulet que l’on connait sont donc des déclinaison de plats à base de poisson. Moi, je suis une fillle des eaux donc j’ai toujours une préférence pour ces derniers.

Le Yassa aux crevettes est surtout beaucoup plus simple et rapide à faire. Vous pouvez  même vous amuser à faire des bowls en rajoutant des légumes et une petite salade.

 

La recette du Yassa aux crevettes

Serves: 4 à 6
Prep Time: 10 minutes Cooking Time: 30 minutes

Ingredients

  • 1kg de crevettes
  • 6 oignons
  • 1 citron
  • 4 gousses d’ail
  • 1 piment frais
  • 1 poivron vert
  • Du sel, selon votre goût
  • Poivre
  • 4 cuillères à soupe d'huile neutre
  • Riz blanc

Instructions

1

Décortiquer les crevettes.

2

Faire bouillir les carcasses de crevettes dans 20cl d'eau pendant 10 minutes. Eteindre.

3

A l'aide d'un robot hachoir ou d'un pilon mixer/piler les gousses d'ail, le poivre, la moitié du poivron coupé grossièrement. Vous obtenez une farce qui servira d'assaisonnement.

4

Dans un poêle mettre un filet d'huile et faire sauter les crevettes. Saler et assaisonner avec la moitié du mélange à l'ail. Eteindre et réserver

5

Couper les oignons en dé ou lamelle selon votre choix. Dans une marmite mettre de l'huile, lorsque l'huile est un peu chaude ajouter les oignons coupés. Remuer les oignons pour éviter qu'elle ne colle sur le fond de la marmite. Ajouter le piment

6

Bien surveiller la cuisson des oignons: lorsque les oignons deviennent translucides ajouter le reste de la farce ,le sel (pas trop) et le poivre. Ajouter le jus d'un citron puis l'eau des crevettes (filtré préalablement).

7

Bien mélanger, puis laisser cuire environ 15 minutes à feu doux.

8

Vers la fin de la cuisson ajouter les crevettes

9

Servir avec du riz blanc

Facebook Comments Box

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :