Plats/ Recettes/ Salées/ Sans gluten

Riz sauté aux crevettes et au moringa

A la maison on adore le riz sauté, c’est rapide à faire, complet et parfumé. Pour cette nouvelle recette avec Tilda je vous partage donc un petit plat avec pleins de caractères : un riz sauté aux crevettes , aux légumes et épicé au moringa.

Appelé Sap sap, mboum ou encore nebeday en wolof , les feuilles de moringa sont souvent consommées  dans la cuisine sénégalaise  en sauce pour accompagner le couscous de mil (thiéré mboump), de fonio, le riz (étodje) ou d’autres céréales. Elles sont aussi consommées sous forme d’infusion. La poudre elle , peut être utilisée pour assaisonner les plats.

Réputée d’être la plante la plus vertueuse au monde, le moringa est une source exceptionnelle de : Vitamine A (4 fois plus que la carotte) et B, C (7 fois plus que l’orange), de Calcium (4 fois plus que le lait), de Potassium (3 fois plus que la banane), de Fer (25 fois plus que les épinards), et de Protéines.  C’est d’ailleurs un complément alimentaire des plus efficaces. D’après la médecine ayurvédique, les feuilles de moringa permettraient de guérir  300 maladies  ( rien que ça).

Le riz Tilda savoureux, riche en fibres et avec un indice glycémique faible , combiné aux vertus et au doux parfum du moringa donnent à ce plat autant de gourmandises que de richesses.

Pour cette recette j’ai utilisé les légumes que j’avais sous la main donc vous pouvez varier les choix de légumes en fonction de la saison par exemple.

La recette du riz sauté au moringa

Serves: 4 personnes
Prep Time: 10 minutes Cooking Time: 10 minutes

Ingredients

  • 300g de riz Basmati Tilda
  • 500 à 700g de crevettes décortiquées en fonction de la taille
  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 1 petit oignon
  • 1 oignon vert (cive)
  • 2 grosses poignées de petits pois surgelés
  • 1 grande moyenne
  • 1 poivron rouge
  • 3 gousses d'ail
  • Quelques haricots verts
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de poudre de moringa

Instructions

1

Longtemps à l'avance (3 heure ou la veille), cuire le riz blanc en suivant les instructions sur la boîte ou à votre façon. Le riz doit être froid au moment de l'intégrer dans la préparation.

2

Couper le poivron et l'oignon en petits dés. Hacher ou ciseler l'oignon vert. Eplucher la carotte puis tailler les en petits dés en mini bâtonnets.

3

Dans un bol assaisonné les crevettes avec l'ail écrasé et du poivre. Dans un wok ou une poêle creuse mettre une cuillère à soupe d'huile, puis faire cuire les crevettes pendant une minute. Retirer les puis réserver.

4

Mettre à nouveau deux cuillères à soupe d'huile dans le wok ou la poêle puis ajouter les légumes. Faire sauter les légumes à feu vif en remuant. Ajouter la poudre de moringa puis bien mélanger. Saler légèrement. Ajouter le riz puis arrosez de sauce soja.

5

Mélanger le tout.

6

Ajouter enfin les crevettes.

7

Servir chaud.

Facebook Comments Box

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :