Boissons/ Recettes/ Trucs et Astuces

Comment faire son lait d’arachide ou lait de cacahuète

Ces dernières années les laits végétaux font fureur, allergique au lactose ou adepte de régime vegan , les gens en consomment de plus en plus. Ceux que l’on retrouve le plus dans les commerces sont le lait de soja, le lait de coco, le lait d’amande ou encore de lait de noisettes.

Lorsqu’on est en Afrique les prix de ces laits végétaux peuvent être exorbitants alors qu’il est très possible de le faire soi même avec les noix locales. Souchets, noix de cajou ou arachides il y a du choix. Bon techniquement l’arachide n’est pas une noix mais une légumineuse au même titre que le petit pois ou le pois chiche

Aujourd’hui je vous propose de voir ensemble comment faire son propre lait d’arachide ou lait de cacahuète. Le principe est le même pour le lait de souchet (noix tigrée) ou le lait de noix de cajou.

L’arachide est une excellente source de protéines végétales mais attention aux allergies. Elle est aussi riche en fibre, antioxydants, en vitamines (B1, B3, B6, B9 et E), en sels minéraux (fer, magnésium, manganèse, zinc et cuivre).

Pour cette recette j’ai utilisée des arachides torréfiées pour le goût mais vous pouvez utiliser des arachides crus.

Attention, si vous n’êtes habitués au goût des laits végétaux je vous préviens ce n’est pas du lait saveur cacahuètes, les laits végétaux ont un goût particulier. Vous pouvez ajouter du sucre, du miel ou du sirop d’agave pour adoucir le goût ou l’utiliser dans vos préparations tel que du café, du chocolat chaud ou vos smoothies.

La recette du lait d'arachide

Print Recipe

Ingredients

  • 200g d'arachides grillées
  • 1L d'eau
  • (une cuillère à café de miel ou de sirop d'agave)

Instructions

1

Tremper les arachides grillées dans 1L d’eau

2

Laisser reposer toute la nuit

3

Verser les arachides et l’eau de trempage dans un blender et mixer le tout pendant jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre.

4

A l'aide d'un tamis très fin, d'un tissu propre ou d'un sac à lait végétal, filtrer le tout.

Notes

Les résidus d'arachides peuvent être intégrés dans vos gâteaux ou cookies.

Facebook Comments

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :