Fonio au lait

Cultivé depuis plus de 5000 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Guinée, Burkina Faso, etc.), le fonio (digitaria exilis), est une céréale qui se présente sous la forme de très petites graines.  Dans l’histoire du Mali, cette graine sacrée est considérée comme le « germe de l’univers » par le peuple Dogon.

Sans gluten et aussi riche en protéines que le blé (il comporte toutefois légèrement plus de glucides), le fonio renferme des propriétés nutritionnelles très intéressantes, en plus d’être rassasiant, on peut le comparer au quinoa. Il est aussi très facile à cuisine, d’ailleurs un proverbe Bambara dit « le fonio n’embarrasse jamais le cuisinier ».

Grâce à la mode du sans gluten, le quinoa a connu un boom impressionnant et boosté par la même l’économie des pays producteurs comme le Pérou, la Colombie ou le Chili. Pourquoi pas le fonio? En tout cas c’est le pari du chef Pierre Thiam qui vient de lancer « Yolélé », sa marque de fonio prêt à cuire afin de démocratiser la consommation de cette céréale dans le continent américain.

Trêve de bavardages, voici une recette simple pour déguster cette graine aux multiples qualités.

 

 

Note de la Recette

  • (0 /5)
  • 0 ratings

Recettes similaires

%d blogueurs aiment cette page :