Articles/ Nos pépites

Africuizine blog : la cuisine africaine autrement

Africuizine est un blog que je suis depuis quelques temps et dont les recettes ne cessent de m’éblouir.  Aujourd’hui j’invite Fatoumata, son auteure à parler de ses inspirations culinaires.

Peux-tu te présenter pour les lecteurs d’Aistou Cuisine ?

Bonjour à tous les lecteurs de la communauté d’aistou cuisine. Je suis ravie d’être l’invitée du mois de la talentueuse Aistou.

Je m’appelle Fatoumata Juara, je suis sénégalaise résidante en France. Je suis mariée et maman.

De par ma profession, je suis ingénieure en efficacité énergétique et je suis la fondatrice du blog culinaire africuizine.

Parle-nous de ton blog

Avant tout je vais vous raconter une petite histoire sur la cuisine et moi

« La cuisine et moi, disons que c’est une longue histoire. J’ai commencé à cuisiner très tôt à l’âge de 8-9 ans, je me rappelle comme si c’était hier. A l’époque je préférais être du côté de la cuisine que de jouer à la poupée avec mes sœurs lol. Les amies de ma maman venaient la disputer afin que je n’aille plus au marché toute seule jugeant que j’étais très petite mais ce elles ne savaient pas que j’étais précoce mentalement. Et pour ma part c’était impossible que j’arrête d’y aller >QWsurtout pour discuter avec les vendeuses pour apprendre le nom des poissons en wolofs… »

Revenons à notre blog ;).

Africuizine est un blog culinaire composé d’un site web : africuizine.com où chaque semaine, je mets une nouvelle recette,  d’une page facebook et instagram puis d’une chaine YouTube où je mets des recettes de temps en temps. Et depuis le mois février, Africuizine accueille une nouvelle rubrique : Africuizine Mag où je vais à la rencontre des bloggeurs culinaires afin qu’ils partagent leurs expérience, nous avons commencé les tournages et de belles surprises attendent nos lecteurs… 

Africuizine se veut créatif, j’aime créer des recettes à partir de produits locaux ou revisiter certaines recettes d’antan afin de les moderniser et de les simplifier  pour que tout le monde puisse les reproduire sans problème d’où le slogan de mon blog  « africuizine, la cuisine africaine autrement » mais aussi je mise sur l’originalité.

Le blog Africuizine se veut moderne, par exemple dans le site internet, j’ai mis en place plusieurs catégories dont deux catégories de recettes qui me parlent vraiment à savoir bienvenu au Sénégal (qui regroupe toutes les recettes sénégalaises du blog) et ‘cuizine africaine’ (qui regroupe toutes les recettes d’Afrique).

Dans le blog, je rédige aussi des articles sur les produits africains, sur leurs vertus et leurs utilisations ainsi que quelques recettes pour illustrer. Par exemple, j’ai rédigé un article sur les vertus du « khamaré ou ceep », cet article a suscité beaucoup d’intérêts tant sur le site internet que sur Youtube.

Donc pour résumer Africuizine est un blog qui se veut créatif tout en valorisant les produits locaux. J’essaie tous les jours d’innover et de me lancer des challenges culinaires dans ma petite « cuizine ».

Qu’est-ce-qui t’inspire dans tes recettes ?

Mes inspirations viennent des produits qui sont autour moi. Dès que je reçois un produit local, je m’inspire soit d’une recette africaine ou d’ailleurs…, c’est cette ouverture qui fait d’ailleurs la richesse d’Africuizine. Mes origines diakhankés ont aussi une influence dans mes recettes,  étant donné que j’ai un double voir triple culture. Cette richesse me permet de puiser d’ici et d’ailleurs. Par exemple, j’ai pu  transformer le manioc en un plat qui pourrait être dégusté même dans les restaurants occidentaux (velouté de manioc, betterave avec ses coquilles Saint Jacques poêlées)…

Quel type de cuisine mets-tu en avant sur ton blog ou ta page ?

Je mets en avant une cuisine simple, efficace et surtout créative. Tout en restant une cuisine avec des produits locaux…. par exemple j’ai récemment revisité une recette de fonio au gombo et soumbala qu’on cuisine dans le village de mon papa (Missira) j’ai réduit le temps de cuisson et simplifier la préparation et je suis sûre que tout le monde peut manger ce plat sans souci.

Quelle est ta recette préférée ?

A vrai dire j’aime tous les plats,  je me rappelle que ma maman me disait  » tu manges tout sauf ce qui tue  » mais si je dois choisir je dirai plutôt « la soupe kandia, myammm ».

Quel est ton meilleur conseil cuisine ?

Mon meilleur conseil culinaire est d’utiliser des épices naturelles telles que le paprika pour avoir de belles couleurs dans ces plats, le basilic, le gingembre pour parfumer son plat… et de limiter le sel surtout quand on a de jeunes enfants et d’abandonner si possibles les brouillons chimiques qui ne sont pas nos amis. Et surtout de cuisiner avec amour car tout plat cuisiné avec amour ne sera que bon.

Pour toi cuisines africaines rime avec… ?

 La cuisine africaine rime avec partage et générosité. Cuisiner pour ses hôtes, ses voisins, sa famille ce qui engendre forcément la générosité. En tout cas j’ai été éduquée dans ce conteste et j’espère perpétrer cette tradition familiale.

Quelles recettes nous proposes-tu aujourd’hui ?

Je propose aux lecteurs de la communauté d’aistou_cuisine, un dessert que j’ai imaginé

« Manioc au lait avec son coulis de framboise et hibiscus »

Ingrédients :

Pour le manioc au lait

200g de manioc frais
200ml d’eau
3 CàS de crème fraîche
300ml de lait entier
Du sucre ou plus selon envie

Pour le coulis de bissap
50ml de jus de bissap
250g de framboises surgelées
1càc d’agar agar
1càc de jus de citron
30g de sucre ou plus selon goût (je n’aime pas quand c’est trop sucré).
1càc de vanille
Pincée de sel
La suite sur africuizine

Facebook Comments Box

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :