Articles/ Coups de coeur

We eat Africa: le festival gourmand des cuisines d’Afrique

Longtemps écrasées sous le poids des préjugés, les cuisines d’Afrique sortent peu à peu de l’ombre, fortes et plus brillantes que jamais. Elles dévoilent leur charme exquis, portés par une nouvelle génération de chefs inspirés et des acteurs engagés dans la valorisation du patrimoine culinaire de l’Afrique. Oui, l’heure est à la séduction et à la communication, les cuisines africaines ont tant d’histoires  à raconter. C’est dans cet optique que s’est tenu We eat Africa: le premier festival des cuisines d’Afrique à Paris, le 07 juillet 2018. Organisé par La cheffe Anto Cocagne, We eat AFrica se veut être le rendez vous d’une Afrique riche et plurielle. 

J’avais attendu ce festival avec toute l’excitation du monde,  j’étais comme un enfant à Noël. Il faut avouer que le programme était alléchant: 16 chefs africains réunis autour d’une passion commune et d’un même objectif: sublimer l’Afrique. C’était pour moi l’événement à ne pas rater en tant que blogueuse culinaire mais surtout en tant qu’amoureuse des cuisines africaines.

Le festival s’est tenu de 09h à 18h à Boulogne Billancourt. Entre conférence-débat , démonstration culinaires de chef et dégustation de succulents plats , sans oublier les expositions de divers produits à découvrir, il n’y avait pas une seule minute pour s’ennuyer. Tout au long de la journée chefs, intervenants et exposants nous ont régalé les yeux et les papilles.

– Les conférences:

6 conférences étaient au programme et traitaient divers sujets et problématiques autour des cuisines africaines. Le public pouvait participer aux différentes discussions par des questions ou  des contributions. J’ai trouvé les débats intéressants et assez interactifs.

-Comment lutter contre les préjugés sur les cuisines africaines

-Cuisine traditionnelle vs cuisine fusion comment allier héritage et modernité?

-Lancer son business: le conseil des experts. Chef propriétaire ou chef salarié , passer de l’autre côté est-ce possible?

-De la terre à l’assiette: l’agro business est-il une chance pour l’Afrique? Comment intégrer les épices et les aliments oubliés dans notre cuisine?

-Comment intégrer la transformation digitale dans son business?

-Cuisine et transmission pourquoi est-ce important?

 

-Les live-démos:

Les chefs ont partagés leur savoir faire à travers des démonstrations culinaires suivies de dégustations. J’ai beaucoup aimé cette partie du festival, elle était riche en découvertes, les chefs se sont surpassés en créativités. J’ai adoré la mousse de patate douce du chef Youssoupha ou encore la crème de baobab du Chef Alain Diasonga. J’ai pu également découvrir par exemple le riz noir de la Côte d’Ivoire avec la cheffe Priscat Gilbert. Les chefs étaient très à l’écoute de nos questions ,il y avait une réelle proximité entre le public et les différents chefs.

Le chef Alain Diasonga en plein démonstration de son mille-feuille à la patate douce, aux poivrons et aux feuilles d’amarante

 

Le chef Nathalie du blog Envolées gourmandes en train de nous régaler avec ses madeleines à la farine de mil et ses verrines de bananes plantain aux deux cuissons, coulis d’orange au romarin de son jardin et poivre de Penja

La mousse de patate douce du chef Youssoupha

-Les expositions d’épicerie fine:

Plusieurs marques ont exposé des produits qui valorisaient à merveilles les trésors de nos terroirs. C’était un vrai festival de saveurs, épices, et boissons de toutes sortes ornaient les stands.

La marque Joe & Avrel avec sa gamme de tartinades pour Afro-apéro

Panamako : une marque de délicieuses boissons à base d’hibiscus

La gamme très riche de Zabbaan : des boissons aux saveurs de différents fruits et plantes d’Afrique

Ce festival a été un vrai moment de partage et de solidarité, ce genre d’évènement est presque une nécessité. We eat Africa est une véritable ode aux cuisines africaines. Bravo à toute l’équipe pour l’organisation. On souhaite beaucoup d’autres éditions à We eat Africa

Une petite vidéo pour la route, en attendant la prochaine édition.

Facebook Comments Box

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :