Articles/ Coups de coeur

Présentation de mon livre de cuisine au Novotel Paris Centre Gare Montparnasse

J’ai eu envie d’écrire un livre de cuisine lorsque j’étais enceinte de mon fils. J’ai alors commencé à imaginer les recettes qui allait y figurer, à noter quelques idées de thème et d’aliments à utiliser.

Après mon accouchement je me suis mise à l’écriture et à la préparation des plats entre deux allaitements et par tous les temps.
1 an et demi plus tard je présentais Saveurs Subsahariennes au Monde, dans une des très belles salles du Novotel Montparnasse.
Comment je me sens ? Comme quelqu’un qui vient de réaliser son rêve d’enfant. Je vous raconte tout de cette journée.

Lorsqu’on réalise un de ses rêves d’enfant, la grande fête est de rigueur. Pour cela,  je voulais un endroit à la fois chic et accessible, contemporain et convivial .

Le Novotel Paris Centre Gare Montparnasse nous a donc accueilli, le 30 mars dernier,  mes invités et moi dans leurs salles fraîchement rénovées pour un apéro de présentation de mon livre de cuisine.

L’hôtel se trouve en plein coeur de Paris, tout prés de la gare Montparnasse, au 17 rue du Cotentin.

Novotel.png

Pour vous y rendre:

Bus : 88-91, Montparnasse 2 Gare TGV

Métro: 6 – 12, Pasteur ou  4 – 6 – 12 – 13, Montparnasse Bienvenue

Là, le personnel nous a reçu dans un joli cadre chaleureux.
Dés l’entrée on découvre, dans une déco moderne et cozy, un espace ouvert composé d’un bar, d’une partie restauration, d’un espace de vie et de la réception.
Notre salle se trouvaient au premier étage. A côté de l’ascenseur et juste devant l’entrée, on pouvait voir mon nom défiler sur les écrans, pour orienter les invités. La classe n’est-ce pas?

 

L’hôtel dispose de cinq salles de réunion,  nous avions eu la chance d’avoir l’une des plus grande: une de 150 m2 , aérée et bercée par la lumière du jour.
J’ai été agréablement surprise par l’accueil et l’organisation. L’événement était prévu pour 17h mais à notre arrivé à 14H30, tout était déjà prêt : la salle aménagée, les chaises bien disposées avec même de quoi prendre note, le micro et le matériel de projection branchés. Un espace avait été aménagé pour recevoir notre buffet avec à dispositions des verres, des bouteilles d’eau et des glaçons. Au fond de la salle, un coin penderie avait été installé pour le confort de nos convives.

Tout reflétait une organisation impeccable et un sens de la réception. L’hôtesse qui m’avait reçu nous avais mis à l’aise  dés le début et était à l’écoute de nos besoins. On aurait dit qu’on était chez nous.

novotel9

L’un des coins buffet et ses réfrigérateurs d’eau glaçée

Capture d’écran 2019-07-08 à 11.06.36

La salle avant l’arrivée de tous les invités

Lorsqu’on organise un événement aussi important et attendu, avoir cette qualité de service est simplement une pure bouffée d’air frais, c’est un stress en moins à gérer. Je pouvais dés lors me concentrer sur l’essentiel: raconter l’histoire qui enveloppe l’écriture de ce livre.

Pour ceux qui l’ignorent, mon livre, Saveurs Subsahariennes a été entièrement financé par une campagne de crowdfunding dont l’objectif était de réunir 6000€ en 1 mois. Tout comme pour le concours foodies madness, mes amis, ma famille, mes collègues blogueuses et mes followers avaient répondu présent avec brio et générosité. Cette campagne avait largement dépassée mes espérances. Dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais imaginer avoir autant de soutien et de partout.

Le foodies madness était un concours international organisé par le groupe Accor Hôtels pour désigner la meilleur gastronomie au Monde. J’étais arrivée finaliste en proposant une version du Yassa au poulet.

Le but de cet apéro était de remercier les personnes qui de prêt ou de loin ont participé à la réalisation de ce rêve. Plus qu’une présentation de livre, c’était pour moi une façon de leur montrer l’aboutissement du projet auquel ils avaient tous participé. C’était aussi l’occasion de  présenter les personnes qui m’avaient accompagné tout au long de cette aventure notamment Natalie la photographe et styliste culinaire, Charle-Antoine le designer du livre et Mactar qui s’est chargée de la stratégie de communication de la campagne de crowdfunding sans oublier mes partenaires.

La présentation a commencé aux alentours de 18h avec comme programme la présentation:

– du contexte du livre

– des membres de l’équipe

– des thèmes abordés et des aliments phares

– de quelques recettes et photos du livre

Tout au long de la présentation, des témoignages et partages d’expériences, tels que ceux de Laurent Nguyen, fondateur de l’école Cooking City ou de Kossi Modeste directeur du magazine Afro cooking, venaient enrichir le moment

 

Présentation

J’en ai également profité pour parler des associations Les Petites Gouttes et Ayo néné dont les causes me tiennent à coeur et  qui recevront une partie des bénéfices de la vente du livre. En effet pour chaque livre acheté, 1€ est reversé à chacune des deux associations. L’association les Petites Gouttes lutte contre la mendicité des enfants et l’exclusion des albinos et Ayo néné oeuvre pour le respect des droits de l’enfant.

L’ouverture du buffet concocté par Yakalma venait délicieusement clore cette présentation, sous un fond de musique. Au menu: des pastels, des beignets au poulet ou au poisson, des brochettes de poulet au gingembre, des brochettes de bananes plantains, des verrine de panna cotta au bissap et de salade de fruits… le tout accompagné des délicieux jus de Bissao.

Pendant ce moment gourmand ,ceux qui le désiraient pouvait venir à ma rencontre pour une petite dédicace ou un selfie.

Cette journée, est l’une de mes plus belles expériences  en tant que jeune auteure. Je pense que je n’ai vraiment réalisé que j’avais écrit un livre de cuisine que ce jour là. Les nuits blanches, les longues heures en cuisine , tout cela me paraît tellement loin à présent.

Merci à tout le personnel du Novotel Paris Centre Gare Montparnasse de l’accueil et d’avoir participé à la réussite de cet évènement.

 

 

Facebook Comments

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :