Articles/ Coups de coeur

Afrik’N’Bowl: le nouveau concept africain, healthy et gourmand

Lorsque les saveurs africaines viennent épouser la nouvelle tendance hawaïenne, cela donne un mariage savoureux et coloré avec une pointe de gourmandise.

Imaginez un bowl à composer selon ses envies avec des ingrédients venus tout droit d’Afrique,  un pokebowl ou le riz blanc fait sublimement place au fonio et à l’attiéké et se décline en chaud ou froid.  C’est cette promesse de voyage que propose Afrik’N’Bowl , le nouveau né du groupe Afrik’N’Fusion. Avec une carte à faire émoustiller les papilles, afriknwbowl lance les prémices de l’afro good food :  le fast good au goût d ’Afrique.

Je vous parle aujourd’hui de ce concept qui est avant tout une belle aventure humaine à laquelle j’ai l’honneur de participer en tant qu’égérie.

Un concept engagé

Les cuisines d’Afrique noire restent encore méconnues pour une bonne partie du Monde. Elles sont tantôt accablées de préjugés tantôt réduites à une seule cuisine regroupant tout un continent. Pourtant, le patrimoine culinaire africain est tellement riche et varié avec des aliments très nutritifs et des produits naturels,  diététiques et surtout sans gluten.

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez sans doute savoir que c’est l’une des raisons qui m’a poussé à bloguer. Afrik’N’Bowl a le même combat: mettre en avant les richesses de l’Afrique à travers des plats sains et gourmands, entre tradition et modernité.

On retrouve ainsi sur sa carte des bowls à créer soi même avec un large choix de céréales, légumes et fruits ainsi que des bowls inspirés des classiques thiep, yassa, mafé et saka- saka.

Une carte gourmande et ludique

Le concept est simple : composer son bowl chaud ou froid en choisissant:

Pour le bowl froid: 

 – 1 base : riz, attiéké, fonio, mâche

 – 1 protéine : poulet, saumon, poisson blanc, crevettes

 – 1 condiment : graines de courge, noix de cajou, raisin, dattes, cacahuète, etc.

 – 4 fruits et/ou légumes parmi un large choix tels que : gombo, aubergines africaines, manioc, igname, ananas, grenade, bananes plantains vapeur, patates douces, etc

–  1 sauce/vinaigrette

Pour le bowl chaud: 

 – 1 base : riz, riz rouge, attiéké, fonio

 – 1 protéine : poulet, boeuf, lieu noir, mélange de graines

 – 4 légumes parmi un large choix tels que : gombo, aubergines africaines, manioc, igname, bananes plantain vapeur, patate douce, haricots rouges, etc

 – 1 sauce : sauce mafé, thieb, yassa, saka saka

 

Pour les indécis comme moi, des bowls signature vous sont aussi proposés.  Tout est frais et rapidement préparé sous vous yeux.

C’est simple et ludique. J’ai adoré à chaque fois composer mon bowl avec les ingrédients qui me donnaient envie. En bowl froid je vous recommande le fonio comme base, c’est à la fois frais, léger et rassasiant. En chaud j’ai un coup de coeur pour le riz rouge que je trouve tellement bien réalisé que je me suis imaginé à Dakar à un moment.

 

Des bowls, mais pas que 

En plus des bowls, le restaurant propose des “finger-food” tels que des pastels (au thon et à la viande) , des allocos et des ailes de poulet bien marinés.

On y retrouve également des jus maison (gingembre et bissap) ainsi que des desserts aux saveurs d’Afrique dont un onctueux thiakry qui est l’un des meilleurs que j’ai eu à gouter.

Une aventure humaine

Tout commence par 3 amis qui ont eu un rêve en commun, celui de démocratiser les cuisines africaines et ont ensemble créé Afrik’K’Fusion. 10 ans après l’enseigne compte plusieurs restaurants en France et à l’étranger et s’impose comme le leader de la restauration “fast and casual” à l’africaine.

Afrik’n’bowl pursuit cette ambition de montrer toute la richesse de l’Afrique subsaharienne avec en plus une dimension humaine. Plus qu’un restaurant, c’est aussi un organisme de formation dont le but est de former les personnes de quartiers prioritaires qui le désirent, à l’entrepreneuriat et au management d’un restaurant.

J’ai été très touchée par cette partie du concept. C’est un bel exemple de solidarité et de partage qui pousse encore plus à soutenir ce restaurant.

Afrik’n’bowl existe depuis tout juste quelques mois. C’est un concept qui invite au voyage et à la découverte des aliments de l’Afrique subsaharienne tels qu’ils sont et méritent d’être considérés: riches, sains et nutritifs.

J’ai découvert une équipe chaleureuse et un management avec de belles valeurs. En tant qu’égérie je suis fière de participer à cette belle aventure et d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai hâte de vous dévoiler le bowl signature que j’ai créé avec amour pour l’occasion.

Afrik’N’bowl se situe au 187 Rue du Faubourg Saint-Martin , 75010 Paris.

Livraison sur:

Afrik’N’Bowl
UberEats
Deliveroo
Just Eat

Facebook Comments

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :